Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Habité de l'âge du bronze jusqu'au XVIIIéme siècle, le village des Bories près de Gordes offre de nos jours un espace particulier où le visiteur semble revenir dans un passé rythmé par les activités de la vie quotidienne autour de l'agriculture, l'élevage, l'eau, les tâches individuelles et collectives, battage, cuisson...

Ce type de construction n'est pas spécifique à la région du pays d'Apt mais il en constitue un ensemble important et remarquable où la partie ethno-musée est bien intégrée au site.

Peu de mots : je me suis imprégné de l'esthétique des formes et la paix du lieu peu fréquenté en ce matin d'avril.

Borie, cabane, loge, capitelle, orri, garriotte, caselle, chibotte, cadole, barracum, pailler, torre, navette, trulli, nuraghi, talayot, sans parler des expressions et dénominations anglo-saxonnes « Dry-stone », celtes, africaines, australiennes, celtes et orientales.

Un savoir-faire perdu mais retrouvé grâce a des passionnés.

Les bories, pierres sèches.
Les bories, pierres sèches.Les bories, pierres sèches.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Je suis passée dans ces villages aussi et j'ai adoré ces bories. Ca m'a donné envie d'en construire une en modèle réduit. Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Pierre , quel plaisir de revoir tous les endroits que je visitais lorsque j'habitais Avignon , j'aime cette région remplie de vestiges et de beautés. Merci !<br /> Bise et belle journée
Répondre
V
Bonjour Pierre , magnifique village du temps passé que vous nous faites découvrir là :) bonne soirée
Répondre
F
Je ne peux pas dire que la vie devait y être douce car j'imagine que le labeur devait laisser peu de temps aux loisirs ! Encore moins aux voyages. cordialement.
R
Nous ne connaissons pas encore ce village des Bories. Une idée pour un prochain séjour en C-Car...Cordialement. C&amp;B
Répondre
Q
Je découvre seulement la chanson... il faudra que je l'écoute ailleurs. :)<br /> J'adore Anne Sylvestre mais je n'ai pas tout acheté d'elle :(<br /> <br /> Merci, Pierre... et merci pour ces bories et l'envie que tu m'as donnée d'en visiter un jour.<br /> <br /> Passe une douce soirée.
Répondre
M
Merci pour le lien et les informations.<br /> Bonne soirée Pierre.
Répondre
M
C'est un véritable habitat groupé en village ! Y a-t-il des aménagements intérieurs à découvrir ?<br /> Dans les causses du Quercy, on voit aussi des constructions isolées en pierres sèches qui ressemblent aux bories, mais il semble que l'origine soit provençale.<br /> Merci pour cette présentation.<br /> Bonne journée.
Répondre
F
Je crois qu'à l'âge du bronze 3000 avt JC, où c'était possible, ces constructions étaient communes de par le monde entier, bassin méditerranéen, mais aussi Irlande. <br /> http://www.pierreseche.com/mythe_skellig.html
F
Oui les habitats intérieurs sont reconstitués selon diverses époques ou activités, forge, tissage, vie quotidienne, cette visite vaut le détour. Bonne journée.