Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.

23 mai 2013

Carte 25 000 IGN Uzès 2941 OT

Durée : 4h30

14 kilomètres, à peu près 300 mètres de dénivelé.

Point le plus bas : Collias altitude 24 mètres, point le plus haut les Condamines 182 mètres.

5,6 km le long du Gardon pour aller à l'Ermitage ou Chapelle St Vérédème.

Nous ne la verrons pas car de mars au 1er juillet 2013 des travaux sont effectués par le Syndicat mixte des Gorges du Gardon sur le « Grand site » pour mise en sécurité et restauration.

Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.

En période normale le sentier reste près de l'eau, un passage câblé , des rochers, du sable, différents aspects des berges jusqu'aux ruines de l'ancien moulin de la Baume alt. 40 mètres.

Des aigrettes garzettes sont en action de pêche. Les creux de rochers pleins d'eau témoignent de la crue récente.

Ce sera notre moment de pause au bord de l'eau.

Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.
Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.
Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.

Bien que la plateforme de la Chapelle Ste Vérédème nommée « ermitage » par les gens du coin, soit fermée, il est possible de rejoindre le plateau de garrigue par un sentier raide « Les Condamines » Sanilhac.

Une petite grotte, la végétation est clairsemée, dans le méandre en bas, le site de La Baume est en travaux : mûrs de pierres sèches, esplanades, pour un accès routier en rive droite depuis Poulx.

Sécurisé dans les passages rocheux par des mains courantes de fer, le dénivelé de 142 mètres est vite avalé et se termine par un beau sous bois ombragé.

Une fois sur le GR 6-GR 63 prendre vers l'est dans la garrigue à cette saison fleurie de cistes blancs et roses et de lys genre St Bruno.

Des vallonnements sur une large piste « coupe-feux » offrent de belles vues sur les gorges au sud, sur Uzès et la vallée de l'Alzon au nord, au loin l'Aigoual discret malgré les tourmentes qu'il subit.

Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.
Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.
Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.

Attention ! Au lieu-dit « Les Ménudes », laisser la large piste à gauche et gagner le point de vue sur les Gorges, Collias et son Pont toujours sur le GR balisage rouge et blanc.

Le sentier y descend et arrive au village par l'ouest.

La boulangerie est encore ouverte, un « sacristain » cuit à point sera un régal, assis sur un banc.

Les Gorges du Gardon, randonnée à pied, départ de Collias.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour Pierre merci pour cette belle balade pleine de fraicheur !!! de bien joli panorama , j'adore !!! bon week end
Répondre
M
J'en ai des endroits à découvrir dans notre belle France!!
Répondre
M
Merci Pierre pour cette randonnée , tes photos sont très belles et donnent envie de partir à la découverte .<br /> Impossible maintenant de personnaliser les coms , j'ai cherché également pour activer des liens !<br /> Belle journée à toi
Répondre
É
Bonsoir Pierre. Merci de nous faire découvrir ces superbes points de vue. Bonne soirée
Répondre
Q
Ce n'est pas aujourd'hui que je pourrai faire cette rando autrement qu'avec ces images... mais que c'est beau !<br /> <br /> Hors sujet :<br /> J'ai préparé la liste des auteurs de notre &quot;Marguerite des possibles&quot;, avec les liens vers le blog et vers la fiche de présentation de chaque auteur sur le blog des Anthologies éphémères.<br /> <br /> http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/pages/les-auteurs-de-la-marguerite-des-possibles-8716005.html<br /> <br /> Pourrais-tu aller vérifier ta fiche et, s'il y a lieu, m'y laisser en commentaire les modifications à apporter ?<br /> http://les-anthologies-ephemeres.over-blog.com/article-pierre-fassbind-l-un-des-auteurs-des-anthologies-ephemeres-71137645.html<br /> <br /> Passe une douce journée.<br /> <br /> (navrée pour le copier-coller)<br /> <br /> Merci pour ce que tu feras.
Répondre
Q
Je ne sais pas non plus... !)<br /> La nouvelle version est encore un grand mystère pour moi, je n'ai pas eu le temps de bien me pencher dessus depuis quelque temps. :)
F
Pas de problème pour copier-coller , je ne sais pas si on peut activer les liens dans les coms avec cette nouvelles version? Merci pour tout ce que tu fais, la &quot;Marguerite&quot; sera un franc succès j'espère. Bonne soirée.
M
Distraite par les superbes images, j'ai dû relire l'itinéraire !<br /> J'ai aussi fait un &quot; écart &quot; en allant chercher la recette des sacristains ... Juste récompense !<br /> Merci Pierre.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
F
Voilà dons la topo attendue je pense que c'est un circuit à portée de beaucoup de monde , peu de dénivelé assez courte et bien balisée. Merci pour ta visite.
Z
bonjour Pierre <br /> quelle belle balade en vue ,les photos sont belles ,et il y a pas trop de grimpette ! <br /> le plaisir des yeux sur ton blog me suffit<br /> bonne journée bisous
Répondre
D
Bonjour et encore merci de partager ces superbes randonnées avec nous! Les photos sont superbes et quel cadre! Pourriez vous nous dire si c'est une randonnée accessible pour des randonneurs amateurs ?
Répondre
F
Oui, 4 h30, sans difficultés, je crois par contre que l'été dans le Gard il est difficile de faire de la rando à cause de la chaleur?