Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

VTT sur l’ancienne voie de chemin de fer CFD de La Voulte à Pont de Chervil

Cartes Série bleue IGN 25 000
St.Péray 3036 O La Voulte 3037 O et Lamastre 2936 E
60km aller et retour 3 heures de montée promenade familiale 2 heures de redescente.
Dénivelé 200m

Départ de La Voulte on peut garer sa voiture  à la sortie de La Voulte en direction de Saint Laurent du Pape prendre au giratoire à gauche début de la balade dans l’ombrage des acacias en fleur. Les bordures sont en cours d’aménagement avec des barrières métalliques présentant les lieux, la faune et la flore. Si vous faites ce circuit plus tôt dans la saison les pêchers sont en fleurs.
Passage de 4 ponts avec des vues magnifiques sur l’Eyrieux, un tunnel, des hameaux ardéchois typiques pas encore très fréquentés en mai.
LaVoulte : on suit un moment le GR 42
Fontenet sur St Laurent du Pape
Défilé de Pontpierre, l’Eyrieux a creusé son lit dans la roche
Mas de Pourchaire avec son ancienne passerelle détruite 2 fois en 200 ans par les crues
Pont et gare des Menets
Le bras mort
On passe en face de St Fortunat-sur-Eyrieux, Dunières-sur-Eyrieux
Pour traverser une première fois la rivière sous les Terras à La Pimpie
A Les Ollières-sur-Eyrieux ne pas redescendre vers le pont et l’usine mais prendre à droite vers La Gare passer devant les pompiers pour retrouver le chemin du train
Le Ranchon, Issantouans.
A St-Sauveur de Montagut on reste sur la rive gauche de l’Eyrieux à moins qu’on veuille aller boire un pot au village, alors traverser les deux ponts sur l’Eyrieux et la Glueyre, le confluent des deux rivières est le Rocher de l’Ours.
On remonte vers le nord en passant sous Tourtoux jusqu’à La Roche où un bel ouvrage nous fait passer en rive droite jusqu’à Geys et Pont de Molinas.
Un tunnel mais court pas besoin de lampe
 Pour remonter en rive gauche jusqu’au Pont de Chervil, des tables de pique-nique vous attendent à la Gare de Chalancon, la pendule est à l’heure, on a pas vue le Chef de gare, prenez 5 mn pour voir le pont de Chervil avec ses redoutes contre les violentes crues.
                              
Le retour avec sa pente faible vous obligera à donner quelques coups de pédales, on voit aussi le paysage sous un autre angle, plus dilettante.
Voir la suite du parcours jusqu'à Saint Agrève dans mon autre page de blog