Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

C'était sur le chemin du sud, quittant le Mont-Ventoux encore dans la neige, nous avons laissé la voiture le long de la Sorgue afin de profiter à pied de l'entrée dans le village de la Fontaine de Vaucluse.

Béatrice, Juliette, Éloïse, laissons ces idylles aux Virgile, Roméo et Abélard.

Fontaine de Vaucluse

Rime avec « muse ».

Laure inspira Pétrarque, un buste au musée accrédite sa réalité et fait mentir la thèse d' une « Dulcinée » imaginaire qui aurait pu être une chanteuse vénitienne...

Je ne vais ni me faire historien, ni géologue et vous décrire par quels méandres souterrains l'eau de la Fontaine de Vaucluse surgit de ce cirque de calcaire fermé d'où naît la Sorgue.

« Vallis Clausa » donne son nom au département de Vaucluse, ça, c'est mon goût pour la toponymie.

En montant sur le site on passe un pont : roues de moulin, barques, Place de la Colonne, kayakistes, galerie marchande, gadgets, visite du moulin à papier, boutiques à touristes, mugs, tabliers, clichés et cartes postales, tout y est.

C'est joli et ça dégourdit les jambes, je voulais me réserver ce genre de sorties « Guide Vert » pour plus tard, plus vieux, moins dégourdi.

Il faut monter quelques marches encore pour surplomber la large vasque qui après ces pluies intenses, se déverse avec force par dessus les rochers.

De larges esplanades permettent aux nombreux visiteurs d'approcher au plus près.

Certains voudraient toujours aller plus loin et trônent sur un rocher tout au bord mettant en difficulté le photographe amateur en quête d'une image naturelle du site.

Mettant leurs pas dans ceux de Sénèque et plus près de nous René Char, sans doute un besoin de s'inscrire dans l'histoire, comme l'eau qui coule sous les ponts, le temps passe et ces illustres inconnus resterons immortalisés sur les réseaux sociaux, plus attentifs à leurs smartphones qu'au charme du lieu.

Leur pays est il le monde?

Une "Petite poucette" adolescente pianote à grande vitesse sur son écran, peu intéressée par la sortie de papa et maman. Assise sur un rocher, inspire t elle un poète en herbe ?

Pour ma part ce flot sans doute inchangé depuis des milliers d'années m'inspire une intemporalité de l'instant.

Je m'extrais de la petite foule, passant devant les diverses plaques commémoratives pour ne garder que l'insondable profondeur du mystère en picorant une énorme meringue.

Fontaine de Vaucluse.
Fontaine de Vaucluse.Fontaine de Vaucluse.
Fontaine de Vaucluse.

Fontaine de Vaucluse.

Ma patrie est le monde.

"La vie heureuse" Sénèque, 4 avant JC-65 après.

Commenter cet article

snoring solutions 28/04/2014 14:02

Walk and visit the Fontaine de Vaucluse is a good share you have made here for the readers and i can say that the information like this is very helpful for the readers to know about the places and locations. very well said and i will visit again for more. keep on adding.

Joëlle 06/05/2013 18:38

Merci pour la jolie découverte Pierre, bonne soirée !

Randonnée & Nature 05/05/2013 16:14

Nous y sommes passés, une vingtaine d'années en arrière. C'est toujours aussi beau ce coin de France. Cordialement. C&B

Quichottine 03/05/2013 17:42

J'ai aimé ta façon de nous la présenter... merci pour ce moment. :)
Passe une douce soirée.

FMarmotte5 03/05/2013 18:05

J'ai été amusé par le jeu des Smartphones que l'on voit partout, chacun envoie sa photo comme s'il était le centre du monde et ça ne peut pas attendre, c'est maintenant. Et dire qu'en son temps Sénèque disait que sa patrie est le monde ! L'homme lui malgré ce qu'il a en main i-phone ou livre ne change pas beaucoup depuis l'invention de l'écriture, imprimerie , les philosophes nous aident à garder l'espoir. Merci pour ton passage et passe un bon week-end.

marineLou 03/05/2013 16:30

Nous avons beaucoup apprécié ce lieu il y a quelques années où nous reviendrons volontiers Pierre, et puis cette petite promenade par temps de chaleur même un juin est rafraichissante !
Bisous, merci pour les images
Marine

FMarmotte5 03/05/2013 18:07

J'ai aussi bien aimé avec la distance qu'il faut chaque fois que c'est vraiment très fréquenté. Passe un bon week-end.

Vulcano63 03/05/2013 16:22

Bonjour Pierre merci de nous présenter la fontaine du Vaucluse , ça à l'air superbe !!!! , oui la vallée des Saints ressemble un peu à un colorado mais made in Auvergne mdr , bonne soirée à vous ;)

FMarmotte5 03/05/2013 18:09

A cet inter saison, c'est agréable comme région, pas trop chaud et en plus il y a bcp de curiosités à voir... pas loin le "Colorado de Rustrel"
http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-le-sentier-des-ocres-le-colorado-de-provence-rustrel-62921243.html
Bon week end.