Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carré Sator dit « Magique ».

Voici celui qui se trouve dans la Grande Rue à Valbonnais (Isère, Oisans) au centre du village sur la D 526.

Écrit en latin, le sens littéral serait :

« Le semeur Arepo tient avec soin les roues »

Il a été dit beaucoup de choses sur les carrés « magiques », des explications ésotériques ont été proposées.

Ceux réalisés avec des chiffres sont les plus vieux codes secrets connus utilisés déjà par César chaque chiffre correspond à une lettre. Seuls ceux qui connaissent le code peuvent déchiffrer le message. Vulgarisés sous la forme du sudoku ludique ils ont perdu de leur mystère.

A travers le monde on retrouve le « Carré Sator » sur toute la surface du globe souvent à l'entrée des maisons sur le linteau.

Il est d'habitude écrit comme suit :

SATOR

AREPO

TENET

OPERA

ROTAS

Celui de Valbonnais gravé dans un bloc de gneiss qui ornait la façade d'une forge a été déplacé dans la rue principale, il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1934.

Écrit à l'envers, sa lecture est dite « boustrophédone».

C'est un palindrome , il se lit dans les deux sens de gauche à droite, de bas en haut et vice versa.

Dans certaines régions où la Réforme s'est installée (Ardèche, Lozère, Trièves ) on le retrouve souvent et il semblerait être un signe d'appartenance au culte protestant car on retrouve dans les lettres du carré l'anagramme de « pater noster » et l'Alpha et l’Oméga. Aux premiers siècles de notre ère il a pu avoir le même sens pendant le christianisme primitif sous les persécutions romaines. Le plus ancien se trouve à Pompéi.

Le sens le plus plausible serait :

« Comme on a semé on recueille »

Carré "Sator" Rue Jean-Jacques Rousseau à Grenoble.

Carré "Sator" Rue Jean-Jacques Rousseau à Grenoble.

Différents liens pour les curieux vers :

"Le symbole perdu" Dan Brown.

"La Mélancolie", gravure de Dürer.

La Sagrada Familia à Barcelone.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour. Très intéressant, notamment en ce qui concerne l'interprétation qu'on peut en faire. En ce qui concerne la façon dont il semble construit et son lien avec un carré magique, quelques autres éléments très intéressants à mon sens ici: http://evangile-monde.fr/carre-sator-jesus-christianisme.htm
Répondre
M
Je pensais qu'il n'y en avait pas à proximité de la région où je réside, mais voilà que j'en découvre un (par un document et un site) sur une croix provenant de la Commanderie templière de Paulhac en Creuse.<br /> http://www.kandaki.com/K-download/Sator_Dupuis.pdf<br /> http://www.kandaki.com/CM-Download.htm<br /> Merci pour cet article.<br /> Bonne soirée, Pierre.
Répondre
F
Je viens de recevoir un com sur le sujet alors je m'y replonge/ Voici d'autres références de lieux où se trouvent des carrés Sator.<br /> http://sylviedamagnez.canalblog.com/archives/2014/10/26/30834664.html#comments<br /> http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/doc_cadrans/carre_sator.html<br /> Cordialement, bonne soirée.
É
Bonsoir Pierre. Etonnant ce carré magique qui se lit dans tous les sens...
Répondre
Z
Je ne connaissais pas ces carrés magiques, merci Pierre l'historien pour cette découverte.<br /> Bon début de semaine, bizzzz
Répondre
F
Toi qui aime la lecture &quot;le symbole perdu&quot; de Dan Brown qui se passe à Washington est basé sur les carrée magiques. Bises bonne soirée.
J
Un billet digne d'intérêt merci pour tes lumières Pierre
Répondre
Q
Merci... je ne connaissais pas du tout.<br /> Ton article est très instructif.<br /> <br /> Passe une douce journée. Bises.
Répondre
F
Il y a en a un inspirée de la gravure de Dürer &quot;la mélancolie&quot; sur la façade de la Sagrada Familia (somme des chiffres 33).Passe une bonne journée.
M
Intriguant comme tout ce qui est magique ! C'est beau en plus !<br /> Une semence qui fait encore parler ...<br /> Bises Pierre
Répondre
M
J'ai suivi ton lien pour en savoir plus , merci Pierre pour cet article intéressant. <br /> Bon dimanche
Répondre