Le Canal du Beaumont Part III en vélo. Face à l'Obiou.
Nous laissons les forêts humides derrière nous. Depuis Saint Laurent en Beaumont les pins longent le canal, ça sent le sud il n'y manque que les cigales.
Dans les trouées fréquentes : l'Obiou, Prince du Trièves et plus à l'Ouest le Mont-Aiguille et le Grand Veymont.
Dans le fond de la vallée, l'ancien dragon est dompté. Le Drac coule docile dans la retenue de Monteynard.
Peu de chemin pour ce 23 septembre 2013, la matinée suffira. Nous sommes partis de Saint Laurent en Beaumont le long du Canal sur 6 kilomètres. Depuis la conduite forcée d'EDF le débit est moindre mais il suffit à pourvoir le canal en eau pour l'irrigation.
Cette partie du canal est aménagée afin de proposer des sorties aux écoles, aux touristes aux curieux.
Balade canal connaissance
Balade canal récréation.
Nous y apprenons en prenant le temps de nous arrêter que le débit est de 0,125 m³, la vitesse de l'eau est de 0,5 m/seconde. De petits ateliers sont proposés regroupant avec intelligence, histoire, géographie, calcul, économie, sciences de la vie et de la terre, sociologie.
Dans le passé l'irrigation se faisait par ruissellement. Le béalier ouvrait l'eau aux ayant-droits dans un créneau horaire strict, enfants et anciens montaient dans les champs ouvrir les tranchées durant le temps imparti. De nos jours, depuis 1970, la distribution se fait par aspersion. Les chutes d'eau peuvent atteindre 300 mètres, soit une pression de 30 bars. Le béalier n'a plus sa fonction, pour 30€ par an les membres de l'Asa bénéficient des bienfaits du canal.
En 1911 ce sont 150 familles, 350 propriétaires et 500 ha. de cultures que la canal du Beaumont arrosait de son eau captée 30 kilomètres en amont dans La Bonne à la Chapelle en Valjouffrey.
De Saint Laurent en Beaumont alt. 920m. aux Bourlens (au-dessus de La Salle en Beaumont alt. 782m.) 5,6 km. le long du canal. Cette partie ne présente pas de difficultés, le balisage est précis. Il n'y a que la partie au-dessus de la passerelle suspendue où il faut pousser les vélos.
Au fil de l'eau de St Laurent à La Salle en Beaumont.
Nous cassons la croûte à la Salle en Beaumont sous l'église neuve proche du point de vue architectural de la Chapelle de Ronchan du Corbusier.
Le 8 janvier 1994 un important éboulement s'est produit en pleine nuit faisant plusieurs victimes et emportant une partie du village.
Nous remontons prendre notre voiture à Saint Laurent en 4 kilomètres de faible montée sur la « Route Napoléon » la N85 puis la D 212d au Belvédère de l'Obiou.
/http%3A%2F%2Fwww.irma-grenoble.com%2Fimages%2Fbanniere_fond%2Fbanniere_consignes.jpg)
glissement de terrain dans la commune de SALLE EN BEAUMONT (LA) le 08/01/1994
Commune SALLE EN BEAUMONT (LA) Département ISERE Type de risque glissement de terrain Date 08/01/1994 Secteur Combe des Parajons Observations Un glissement de terrain de 1,3 millions de m3 s'est ...
http://www.irma-grenoble.com/04risques_isere/00commune_evenements_fiche.php?id_evenements=2184
De beaux ouvrages dans un cadre bucolique donnent un charme certain à cette sortie.
Ponts, petits ponts-canal, passerelles, saignées en falaises et même un pont-canal suspendu.
Au-dessus des Bourlens le canal presque une rigole, traverse un damier de champs et de prés avant de filer dans une galerie souterraine sous la N85 jusqu'à Haut Quet où il se divise dans les différentes exploitations de Quet, ce n'est plus possible de le suivre en vélo.
Le bout du bout en vélo, La Salle est à moins de 1 km. après dans les champs ce sont clôtures et parcelles avant la "Route Napoléon."
Le Canal du Beaumont en vélo, Valbonnais.
http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/le-canal-du-beaumont-en-v%C3%A9lo-valbonnais
1
Parenthèse de la Roche d'Entraigues (38)
2. Voilà tout y est : "Un peu essoufflés?"