Grotte et cascade de la Dame, la Baume Cornillane, Drôme.
Le nom du village de la Baume Cornillane tient son nom de la grotte dite « de la Dame » située 30 minutes au sud-est du bourg.
Pour y aller : laisser la D 745 au sud et remonter la combe de l'Ecoutay.
Sur la gauche prendre un petit sentier, la grotte est indiquée par un panneau.
En moins de 200 mètres on atteint la Cascade puis plus haut la Grotte de la Dame à laquelle on accède depuis l'époque moderne par un escalier de fer.
Petit historique.
En 1562, la « Dame » , Catherine de Cornillane rejoint la réforme protestante Pendant les « guerres de religion » 1562-1598, la grotte reste un abri de repli pour les Réformés. Jusqu'à l’Édit de Nantes du 13 avril 1598 sous Henri IV.
Comme dans beaucoup de régions les fortifications Huguenotes furent démantelées, ici en 1626 suite l’Édit du Parlement de Grenoble pour le Château et le Temple en 1687.
A partir de 1660 Louis XIV entreprend une politique contre les protestants jusqu'à la Révocation de l’Édit de Nantes le 18 octobre 1685 : l’Édit de Fontainebleau.
Le village est resté attaché au protestantisme , il a retrouvé son lieu de culte en 1826.
Bien placé entre le Rhône et le flanc Ouest du Vercors la Baume Cornillane est un point de départ intéressant pour de courtes randos et découvertes en Drôme.
Sud Vercors, carte IGN top 25 Die-Crest 3137OT
/idata%2F2286671%2FRando-Alpinisme%2FVercors%2Fla-Druise-Oml-ze.jpg)
Chute de la Druise, Vallée de la Gervanne, Omblèze, Vercors Sud
http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-30577238.html
A proximité, au départ de Plan-de-Baix.