Aster... « des Alpes ».
Aster Alpinus
Quand j'étais petit lors des sorties avec mon parrain qui m'a fait découvrir la montagne, à la question devant les nombreuses fleurs :
« Qu'est ce que c'est ? »
Il me répondait souvent :
« Une clochette des Alpes, une marguerite des Alpes, une pensée des Alpes, un trèfle des Alpes...
… des Alpes quoi ! »
Il n'avait pas tort, le botaniste averti et même le père de la classification Carl Von Linné utilisent cette dénomination indiquant la provenance de l'espèce .
Astéracées : la marguerite en fait partie, aster signifie étoile, Pierre avait donc raison .
L'aster de Chine n'est-il pas la reine-marguerite ?
Je parle de l'aster des Alpes car il est fréquent dans la pelouse rase au delà des limites de la forêt, sa floraison va bientôt se terminer.
L'ancienne classification de la famille utilisait le terme "composées" : chardons, pâquerettes, chrysanthèmes dont la teinte me rappelle l'aster des Alpes, la chicorée, pissenlit, tournesol, artichaut, souci, pyrèthre etc....
En fait, les fleurs sont au centre et nombreuses d'un jaune vif avec autour des languettes ou ligules de couleur qui sont de faux pétales.
Cette stratégie afin d'attirer les insectes.
Échappons à la dénomination Homo Alpinus bien qu'à Voiron un maire du XIX e siècle Henry-Frédéric Faige-Blanc : montagnard, chasseur et auteur de talent soit plus connu sous le nom d'Alpinus.
Au menu "des Alpes".
/http%3A%2F%2Fdecitre.di-static.com%2Fmedia%2Fcatalog%2Fproduct%2F9%2F7%2F8%2F2%2F7%2F0%2F6%2F1%2F9782706103605FS.gif)
/http%3A%2F%2Fwww.herodote.net%2FImages%2FLinne_manuscrit1725.jpg)