Le Rocher du Vent bis, en randonnée.
Carte IGN 25000 Beaufortain 3532 OT
Dénivelé 662 mètres.
Compter 4 heures pour ce circuit.
Certains pourraient être déçus de ne pouvoir atteindre le sommet sans une équipement de via ferrata.
Geneviève n'aime pas beaucoup les via ferrata difficiles, comme ses vacances ont été écourtées, nous sommes revenus dans ce coin et c'était l'occasion de monter avec elle pour découvrir le côté randonnée de ce sommet.
Le premier soir la météo nous a offert une vision sublime.
Il est possible de faire un beau circuit en contournant ce rocher emblématique qui domine le lac de Roselend.
On se garera au Plan de la Lai 1813 mètres quand on traverse la passerelle pour rejoindre l'étable de la Plate 1853 mètres.
Suivre le bon sentier jusqu'à la Lauze 2165 m. par un bon sentier.
Ici un panneau indique à gauche Tunnel, le prendre l'autre sentier sera celui du retour.
C'est le circuit retour de la Via ferrata, mais on peut y aller ?
De gros cairns en marquent l'entrée du tunnel, vu sa longueur de près de 100 mètres, une lampe frontale est bienvenue.
J'avais envie de découvrir l'accès sud au canyon qui partage le Rocher du Vent.
A la sortie ouest du tunnel 2224 m .se trouve un panneau, sur la droite dans des schistes on voit des traces qui montent vers « l'aiguillette » qui barre l'extrémité sud du canyon.
Nous nous y sommes engagés !
C'est vite raide et instable on rejoint le bas de la traversée des bouquetins et le câble pour voir encore un semblant de sente qui passe à gauche de l'aiguillette.
On débouche au fond du canyon, des reliquats de névés garnissent les trous, le sentier est plus marqué, on peut atteindre un sommet secondaire plus au nord qui offre une belle vue sur l'ensemble du tracé de la via ferratta et au nord le Mont-Blanc.
Plus à l'ouest les reliefs du Rocher des Enclaves me rappellent une bonne sortie de ski de rando cet hiver au départ de Val Joly.
Vous avez compris qu'il vaut mieux ne pas s'engager à droite à la sortie ouest du tunnel.
Un beau sentier fait le tour du Roc du Vent par le balcon ouest et le nord, il revient sur l'alpage par le Col de la Lauze, 2331 m
Avant de redescendre sur la bergerie du même nom, un petit sentier revient au sud afin de visiter le canyon par le nord-est sans être obligé de s'engager dans le couloir schisteux.
De La Lauze, revenir par le sentier du Tour du Beaufortain et Bel Air 2145m. puis, en 45 minutes revenir au Plan de la Lai.
Ce circuit est proposé par un nouveau site interactif "Visorando" qui offre une appli pour androîd avec la topo et la carte IGN qui une fois dans les favoris peut se consulter hors connexion. Le choix de randos sur cette application prend de ampleur dans différentes régions de France.
Visorando - Idées de randonnée - Android Apps on Google Play
L'application Visorando permet de se servir de son smartphone ou de sa tablette comme d'un GPS de randonnée. Voici ce que vous pouvez faire avec : - visuali...
https://play.google.com/store/apps/details?id=org.visorando.android