Roche Parstire 2108 m. Randonner en famille.
Après Boudin, la route monte au Col des Près. De là, une randonnée courte permet de marcher en famille avec une très belle vue sur la Lac de Roselend et la Pierra Menta.
Du Col des Prés, il est proposé un court sentier botanique à la découverte du myrtillier et du rhododendron ferrugineux, nous en parcourons un tronçon depuis le Col des Prés 1703 m.
Après le panneau « Sentier de l'alpage », rester à gauche en laissant le sentier botanique.
(On peut aller voir pour les plus curieux les Ravines Rouges, la face Ouest délitée et abrupte de Parstire.)
Suivons la crête facile pour arriver hors de la forêt dans l'alpage des Grands Plans.
Nous étions 8 ce 30 août 3014, 3 générations. Mon petit fils de 2 ans et 9 mois est en tête, il tient la carte. Il nous avait déjà guidé au Lac des Fées. Aujourd'hui, il fera ses 405 mètres de dénivelé en 2 h 30 avec nous. Sa sœur 4 mois dort dans la poche avec sa maman.
Il s'écrit : « Je suis le pilote de marche ».
Dans l'alpage, les tarines ruminent, paisibles, elles se laissent caresser, les sonnailles sont presque muettes par ce matin calme.
Une plaque rappelle le « Téléski à Gaspard » encore indiqué sur certaines cartes.
Il reste un bon ressaut après les arcosses, un faux sommet qui lui arrache une larme car il voit qu'il faire encore un petit effort pour atteindre le poteau qui marque le point culminant.
Au sommet un court rayon de soleil entre deux passages nuageux permet de poser les sacs.
« Où on met la table ? »
« Nous ne mettrons pas la table, nous allons manger sur le pouce ! » lui répond Gaëlle. « Sur le pouce ? »
Il mangera son jambon et son Beaufort avec appétit. Vers l'est le piton emblématique de la Pierra Menta joue à cache cache avec les nuages. Les teintes de Roselend changent.
Il est possible de continuer la crête jusqu'au passage de la Charmette et de revenir par les Bouchets en faisant un circuit sous le flanc ouest de la Roche de Parstire.
Mais, ce serait trop long pour les petites jambes, nous rentrerons par le même sentier, une abondance contemple le lac de Roselend, plus loin, nous picorerons quelques myrtilles.
En hiver pour le ski de rando la route du Col des Prés est ouverte jusqu'à Boudin, soit 400 mètres de dénivelé supplémentaire.
Carte 25 000 IGN Beaufortain 3532 OT
Sur la crête, il faut être prudent, la falaise vers l'ouest est à pic en proposant une vue aérienne sur Arêches et Boudin.