Tête Nord des Fours 2756 mètres.
Un sommet sur une des variantes du TMB Tour du Mont Blanc et GR5.
Il faut 2 cartes.
25 000 IGN Beaufortain 3532 OT et Megève 3531 OT.
Dénivelé 1073 mètres + 130 mètres au retour par la Crête des Gittes.
J'ai mis 3h10 de montée avec un bonne pause photo au Col des Fours. J'y étais tôt avant « la foule » ce qui m'a permis de voir une grosse harde d'étagnes avec leurs cabris sur les roches jaunes et ocres du Col des Fours.
J'étais monté en stop de Beaufort ce jeudi 28 août 2014, grand beau entre des journées plus ou moins maussades.
7h30 départ du Plan de la Lai 1813 mètres avant le Cormet de Roselend.
Monter par Bel Air 2145m. jusqu'au large Col de la Sauce 2307m. dans les alpages du Beaufortain.
Avant l'heure de la traite du matin les clarines sont lointaines, le soleil vient lécher les dalles de la Roche du Vent, j'espère que le beau temps se maintiendra encore un peu, nous voulons faire cette fameuse via-ferrata du Roc du Vent.
Du Col de la Sauce, il faut grimper vers l'est dans des schistes, et sur ce tronçon du GR5 faire la Crête des Gittes.
C'est un sentier taillé par les militaires du 22e Bataillon de Chasseurs Alpins autour des années 1910 et 1912. Des stèles de juillet-août 1912 rappellent ce travail. En début de saison parfois jusqu'à la mi-juillet m'a dit le gardien du refuge du Col de la Croix du Bonhomme, la neige recouvre en face nord le sentier, il faut donc rester sur la crête en sud.
Pour ma part je trouve fin août, un beau sentier, il redescend un peu à la cote 2408.
Vers 9h30 du matin je suis au grand refuge du Col de la Croix du Bonhomme 2433 mètres. Personne ce matin, en 30 mn. par le large sentier je suis au Col des Fours 2665m.que verrouille modestement un petit névé.
De larges dalles ocres festonnées de cairns mènent au sommet que l'on voit déjà vers le nord à main gauche, ça paye de se lever tôt, la montagne est silence, une grosse harde d'étagnes est là paisibles avec leurs cabris.
Peu farouches je traverse le troupeau sur fond de Mont-Blanc, la vie est belle.
10 minutes pour rejoindre la table d'orientation du sommet.
Le Mont-Blanc doit être très fréquenté aujourd'hui, le vent est presque nul.
Le temps d'avaler une barre de céréales et je suis bientôt rejoint par un anglais monté des Contamines, puis de retour vers le col, de longs groupes accompagnés de leur guide et du mulet sur le TMB qui porte un peu de leurs provisions.
Au moment ou je passe dire bonjour au gardien du refuge et boire un peu, un SMS me prévient que ma voiture est prête à Moûtiers.
Je saisis cette opportunité pour faire un circuit.
Laissant les 130 mètres de dénivelé de la Crête des Gittes, je m'élance dans le large vallon de la Raja par les chalets de Plan Varraro.
Je croise un berger, il me fait remarquer sur la Tête de la Mya un large cercle de vautours fauves. Un bélier a déroché hier, c'est la curée, je me pose la question du randonneur solitaire blessé au sang et le comportement de ces charognards ?
Chalets de La Raja et des Murs pour rejoindre à l'altitude de 1700 mètres la D902 qui vient du Cormet de Roselend.
Malgré mon aspect un peu négligé, transpiration, bâtons de marche, chemise débraillée, lunettes de soleil, des touristes hollandais me prennent en stop jusqu'à la gare de Bourg St Maurice.
¼ d'attente et me voilà dans le train pour Moûtiers via Aime pour retrouver ma voiture réparée.
/http%3A%2F%2Flerefugedubonhomme.free.fr%2Fphotos%2Fcarteaccueil.jpg)
Refuge de la Croix du Bonhomme
Refuge de la Croix du Bonhomme situé sur le GR5, le tour du Mont Blanc et le tour du Beaufortain