La Font de l'Orme, arboretum de Mérindol.
Si nous n'avions pas fait le tour vers l'Ouest et les Mayorques, nous y serions arrivés depuis les Gorges du Régalon par le GR6-GR97.
Le fléchage est bon, on se passera de la carte 25 000 IGN Cavaillon-Fontaine de Vaucluse PNR du Luberon. 3142 OT, me contentant d'une capture d'écran du Géoportail de mon téléphone. On peut aussi y monter par le GR6 depuis Mérindol.
Nous aimons beaucoup les arboretum, au Mont Aigoual il en est un qui nécessite de bonnes jambes, je n'en ai pas encore parlé, ça viendra.
Celui de la Font de l'Orme est géré par l'ONF, on peut se garer à proximité de la Maison Forestière.
Découvrir les nombreuses espèces méditerranéennes , j'ai retenu la belle allée de pins d'Alep et le gigantesque pin parasol.
La Font de l'Orme ne coule pas, nous sommes en mars, les sentiers sont libres d'accès contrairement aux nombreuses journées estivales où le vent et la sécheresse imposent des restrictions d'accès.
Variante : La Crau de Saint-Phalle comme le Trou du Rat et les Mayorques sont d'anciennes étendues plates où une ferme a faire survivre des hommes avides de liberté grâce à une vie rude et laborieuse, des personnages dignes de « Regain ».
Avec deux véhicules on peut faire la traversée Trou du rat- Font de l'Orme par les vallons de la Galère et du Canebier.