Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Vallon de la Glière : Grande Casse et Grand Bec.

Vallon de la Glière : Grande Casse et Grand Bec.

 

Séquence « souvenir » depuis le sommet de la Pointe de la Vélière, en bas le vallon du Doron de Champagny et la Glière.

 

Nous étions sur le Tour de la Vanoise avec les 3 enfants.

Une première nuit au Refuge de la Leisse 2487m, descente sur Tignes par le col de Fresse .

Refuge du Palet 2652m.

La nuit du 4 au 5 Juillet 1997, je me lève la nuit vers 3 heures du matin, je sors du refuge.

Il neige à gros flocons.

Le matin au moment de partir, il est bien tombé 50 centimètres, la visibilité est proche de ZERO.

 

Notre projet de départ était de rejoindre le Refuge Félix Faure du Col de la Vanoise par le Col de la Grande Casse 3091 mètres.

Le gardien du refuge du Palet nous a fortement déconseillé ce parcours avec la chute de neige de la nuit, le passage sous les pentes Nord de la Grande Casse présentait de gros risques d'avalanches.

Nous sommes donc partis à la boussole par le Col de la Croix des Frêtes pour descendre au refuge de la Glière 2000m. par le Lac du Grand Plan et le Chalet des Gardes.

La neige était tombée jusqu'à la Glière, sur notre parcours nous avons dépassé de nombreux groupes de vaches surprises qui descendaient comme nous vers des alpages plus cléments.

 

Au refuge, Transis et mouillés, nous avons chauffé le refuge d'hiver, et commandé une tartiflette à la gardienne.

Ce contre temps nous a obligé à décaler tout notre circuit de 1 jour. Il a fallu téléphoner aux autres refuges pour le changement.

Gîte d'étape de Pralognan (non prévu)

Repoju (non prévu) nous aurions du dormir à la Valette !

Refuge de l'Orgère.

Refuge de la Dent Parrachée

Refuge de l'Arpont avant de redescendre sur Termignon la fin de notre tour.

 

Après la neige le 6 juillet 1997 l'occasion d'une journée de repos bienvenue , je me souviens d'une longue attente devant la Mairie de Champagny en Vanoise avant de prendre le car pour Pralognan.

Le reste du Tour de la Vanoise s'est passé avec le beau temps.

 

En ce début juillet 97 la neige était encore abondante au col de Chavière. Le point d'orgue fut le passage au Col de Labby 3324m.Le premier 3000 de notre dernière.

Emotion et expérience sensorielle majeure.

Descente sur le Glacier de Mahure, lac de l'Arpont et douches chaudes au refuge.

Le dernier jour, lors la dernière pause de midi à Montafia, nous avons vidé les sacs de toutes provisions, il ne restait rien, même pas une barre de céréales.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ce n'est pas possible Pierre, as-tu rejoins les neiges éternelles, l'immensité du ciel , je ne peux pas y croire...<br /> Tu nous manques déjà, pardon de ne plus être très présente depuis quelques temps, des douleurs , des problèmes de santé mais je ne savais pas... Je ne t'oublierai pas !<br /> Toutes mes meilleures et chaleureuses pensées à ta famille dans la peine.
Répondre
É
Moi aussi j'ai u mal à croire à ta disparition. J'aimais lire tes billets sur tes randonnées, souvent en famille. Toutes mes condoléances à tes proches dont tu parlais avec tant d'amour...
Répondre
M
Pierre, je ne peux y croire!!<br /> Toi qui m'envoyais des graines il n'y a pas si longtemps, quand viendra le temps des premières pousses, elles iront pointer leurs feuilles vers toi là haut...<br /> Toutes mes pensées pour toi et tes proches, tes petits enfants!<br /> Tu vas manquer à beaucoup.. et tu rejoins le Baron, le Grillon...<br /> Dis leur bonjour pour moi, vous me manquez tous!
Répondre
M
Un beau billet comme toujours. Un dernier billet, comme le destin est cruel.<br /> Toutes mes pensées vont vers toi Pierre ainsi qu'à tes proches à qui je presente mes plus sincères condoléances<br /> Amitiés
Répondre
Q
C'est magnifique, Pierre.<br /> Merci.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
Q
J'ai encore du mal à y croire... tu vas énormément me manquer Pierre.<br /> Pensées pour toi et ta famille endeuillée.
P
grandiose
Répondre
M
Une belle séquence souvenir en montagne et en plus avec la neige, même si à cause d'elle vous avez dû modifier le parcours prévu et décaler les réservations...la montagne est belle et le partage en famille encore plus. Belle journée à toi
Répondre
M
Quichottine m'a appris la bien triste nouvelle...Je n'arrive pas à croire que je ne viendrais plus dans ces pages prendre un bol d'air de la montagne avec toi... Aujourd'hui mes pensées vont vers ta famille et tes proches endeuillés par ta disparition si subite et je leur envoie mille pensées de ma Provence en espérant leur apporter un peu de réconfort
S
Bonjour Pierre ah oui des fois il vaut mieux écoutez dame nature et ne pas prendre trop de danger inutile , bon parcours en tout cas en famille !!! ce sera ma destination la Vanoise pour cette fin juin :) , bonne journée à toi , amitié d'Auvergne
Répondre