Coccinelles, absinthe et pucerons.
On m'avait dit qu'un pied d'absinthe au jardin éloignait les pucerons.
Loin de moi l'idée de sortir l'alambic afin de faire renaître la « Fée verte », peut être un peu poète, je ne suis ni Verlaine, ni Rimbaud. Soit dit en passant, il en fallait peu au XIX e siècle pour être « maudit ».
On m'a donné il y a quelques années un pied d'absinthe, Artemisia absinthium Linné. Cette plante des lieux dit incultes , des bords de chemins se sème facilement, il faut juste se méfier des endroits où elle s'implante, elle a tendance à faire le vide autour d'elle.
Régulièrement des grappes de pucerons s'y installent à la grande joie des coccinelles à 7 points que les coccinelles de l'Inra n'ont pas fait fuir. Elle se reproduisent, pondent et prolifèrent, l'absinthe est pleine de larves. Les pucerons sont-ils friands de thuyone ? Au mois de mai les pieds se couvrent de pucerons noirs, les coccinelles les mangent sans pour autant présenter des signes d'hallucinations ni de désinhibition ( liés au effets pervers de la thuyone).
Quand j'ai besoin de traiter des légumes contre les pucerons, je n'ai qu'à faire ma collecte de coccinelles sur le pied d'absinthe et aller les déposer , sur les jeunes cardons , sous les feuilles de côtes de blettes, sur les rosiers, partout où il y a des pucerons. Le pied de légume est traité en moins d'une semaine sans pesticide.
Les autres insectes venus de mon nichoir à insectes n'auront rien à craindre. Les perce-oreilles qui vivent dans les pots de fleur à l'envers (garnis de paille) sur des piquets continueront de manger les limaçons,
les abeilles à polliniser allègrement les fleurs de tomates, concombres, haricots, courges, potimarons …