En Vélo de Saint-Chély-du-Tarn à Florac, et retour.
Les Gorges du Tarn font 53 kilomètres, 19 châteaux jalonnent le parcours sur des éperons, des confluents et des points stratégiques. Les villages s'égrènent le long de la rivière .
Sainte Enimie
Prades
Blajoux rive droite, Montbrun rive gauche.
Molines
Pont d'Ispagnac
Le 16 juin 2011, la journée s'annonce couverte, nous n'aurons pas trop chaud pour remonter à Florac depuis le cirque de Saint-Chély-du-Tarn. Notre projet était de partir de Florac et de redescendre au Rozier, mais il n'y a pas de transports en commun dans la vallée. C'est donc de Saint Chély que nous partons pour un aller-retour à Florac soit 66 kilomètres d'une allure tranquille à 15 km/h de moyenne.
Quelques avaries, mon pneu arrière est usé à la corde, il a éclaté nécessitant une réparation de fortune avec une doublure de chambre à air usagée. L'après midi , nous avons essuyé une courte averse qui ne nous a pourtant obligé à sortir les pèlerines comme lors de notre dernière étape sur la Canal du Midi en arrivant à Toulouse en juin 2008, les années ne se ressemblent pas.
Le dénivelé est faible, il n'y a pas de grosses « bavantes » mais ça monte aussi pour le retour.
Castelbouc.
Pause casse-croûte à Ispagnac le pont construit de 1742 à 1795 est un des rares ponts sur le Tarn qui autrefois desservaient sa rive gauche.
L'allure du vélo est propice à la réflexion et aux souvenirs, nos escapades passées me reviennent en mémoire mai 2006: Mont Lozère, juin 2009 : Chemin de Stevenson.
Source du Tarn en mai 2006, à l'ouest du Pic Cassini, 1680 m.
Le Tarn prend sa source dans une tourbière à 1541mètres d'altitude, de régime méditerranéen son débit est très variable.
Le premier pont : « Pont du Tarn » à 1326 m.
Les orages sur le Bougès, le Mont Lozère et l'Aigoual provoquent de fortes crues parfois désastreuses comme celle de 1866 où 180 communes de Lozère furent sinistrées.
A Florac nous passons le pont sur le Tarn pour aller boire un café et retrouver l'ambiance Stevenson devant la sous-préfecture et se rappeler
le mémorable « épisode des cartes » dans « Voyages avec un âne dans les Cévennes » de l'auteur de « L'île au Trésor ». Florac se trouve sur le Tarnon qui reçoit en amont de la ville les eaux de la Mimente tumultueuse.
Pont de Quézac
Sur le circuit retour, nous allons faire un tour à Quézac sur la rive gauche . Nous aurons moins de camions sur la route en aval de l'usine de mise en bouteille de l'eau minérale.