La cardère, Lavoir des oiseaux. Mieux encore : Peigne à loups
Cette grande plante bisannuelle porte de nombreux noms communs que l’on dit : vernaculaires. Tous aussi évocateurs les uns que les autres.
Linné la nomme Dipsacus Fullonum ou plante à foulon .Utilisée autrefois pour carder la laine des moutons, c’est la cardère sauvage.
L’appellation de « Peigne à loups » décrit bien ces grosses inflorescences brunes perchées à 1 m 50 au dessus du reste de la végétation endormie.
Deux feuilles opposées et soudées en godet à la base de la tige florale recueillent la rosée ou l’eau de pluie. Les oiseaux viennent y boire d’où elle tient son joli nom de Cabaret des oiseaux. , Bain de Notre Dame, Fontaine aux Oiseaux, Lavoir de Vénus.
Les hommes utilisaient aussi cette eau en guise de collyre pour traiter les inflammations ophtalmiques.
On la trouve sur les talus et les lieux incultes, les friches, les prés peu pâturés.
J’aime l’utiliser dans un bouquet sec avec de la Monnaie-du-pape et des lampions de Physalis , Alkékange ou "Amour en cage".