La Goule Noire, Vercors.
Pour monter sur le Plateau du Vercors par les Gorges de la Bourne, la route passe dans un endroit sinistre, avant l'intersection qui monte à Saint Julien en Vercors, elle traverse la Bourne sur le Pont de la Goule Noire.
Peu de gens s'y arrêtent, le soleil non plus en hiver.
La neige est là, le matin, beaucoup sont pressés de chausser les skis ou les raquettes à Autrans , Villard de Lans ou Corrençon.
Le soir au retour, le froid a déjà figé cet endroit, on allume les phares pour franchir les tunnels, les jambes sont lourdes des efforts du jour, on anticipe la chaude douceur d'un canapé et d'une soupe chaude.
Le Méaudret qui descend d'Autrans et de Méaudre possède un fort débit jusqu'aux Trisous (alt.950m.), 2 km. en aval de Méaudre puis son débit est faible jusqu'aux Jarrands où il se jette dans la Bourne.
Aux Trisous, il s'engouffre, c'est bien le nom dans des trous pour surgir violent plus bas à 680m. d'altitude, en traversant sur 300 mètres de dénivelé les entrailles fissurées du calcaire: c'est la Goule Noire.
Du sommet du pont en regardant vers l'aval on voit ce bouillonnement impétueux sur la rive droite de la Bourne. Il surgit de la paroi rocheuse comme venant de nulle part.