La Réserve d’Indiens, le Bois des Avenières à Roybon.
Il est tombé 20 bons centimètres de neige, pas besoin de prendre la voiture pour être dans le « Grand Blanc ».
Nous ne sommes pas allés chasser le caribou, ni rencontrer le Dernier des Mohicans, ni traverser le champ de bataille de Wounded Knee ou suivre l'Indian Trail. « Quand on ne va pas à la neige, la neige vient à vous ! ». Nous avons juste voulu voir peut être une dernière fois le Bois des Avenières avant que bulldozers et pelleteuses ne viennent transformer les combes, les petits ruisseaux en bulle tropicale et pistes cyclables de découverte pour des touristes en mal de verdure bien ordonnée et contrôlée, sans ronce, sans églantier sauvage ni aubépine parfumée.
Avec la carte IGN 25000 St Etienne de St Geoirs 3134 E, on peut faire ce circuit, mais si on veut prolonger la balade vers l’ouest il faut alors la carte 25000 IGN Beaurepaire 3134 Ouest.
Ce circuit peut se faire en 2 heures soit 8 kilomètres.
En partant de La Perrache au sud de Roybon se trouvent deux étangs privés. Un joli chemin vers le sud-ouest passe devant une ferme ruinée de pisé au lieu dit : « L’Allemagne »
et le Ruisseau du Grand Julin. On passe devant une maison à la cote 602 puis vers l’ouest un sentier nous conduit à deux étangs au ponton de bois vermoulu. Leur surface gelée en cette saison est un vert miroir pour le soleil timide. Le Ruisseau de l’Etang les traverse, et rejoint plus en aval l’Herbasse. Remonter le ruisseau vers l’est et retrouver le plateau et deux grands prés en amont de la Combe du Fays.
Ça et là des piquetages ont été réalisés, panneaux jaunes et banderoles rouges et blanches de plastique en vue des travaux pour le Center-Parc dont on peut suivre l’avancement du projet sur le journal de la commune « Vivre à Roybon ». Personnellement j’y vois le coté positif de la création d’emplois. Je me pose des questions sur les aspects financiers de l’opération, inquiet comme d’autres de l’impact des travaux (voirie) sur les taxes locales. Le gaz naturel devrait aussi arriver à Roybon, sachant que c’est une énergie fossile, des projets du genre Center-Parc ne pourraient-ils pas faire des choix plus durables concernant l’énergie ?
Continuons le tour de notre « Réserve d’Indiens ».
Vers l’ouest on marche jusqu’au lieu dit « l’Aygue-Noire » la vue aujourd’hui ne porte pas jusqu’au Vercors mais dans les Bois de Gargamelle en face, où, quelques Schtroumpf facétieux
profitent de la neige. Nous ne descendons pas sur la D20. Un beau chemin monte vers le nord en restant vers les 600 mètres d’altitude. Dans la forêt, châtaigniers, pins sylvestres, chênes, acacias, charmes et fayards abritent une faune nombreuse et variée que nous découvrons grâce aux traces dans la poudreuse. Les sangliers ont retourné la neige et les feuilles mortes à la recherche de leur pitance certainement des glands.
Le grand champ au dessus du Vicat est immaculé, nous retrouvons nos deux étangs sur la gauche vers le nord-ouest. La neige piétinée vers un bosquet semble avoir été le theâtre de jeux et de galipettes d’une harde de cerfs.