Le Grand Arc, Lac Noir et Petit Arc.
Il fallait en profiter avant la météo de cette semaine. A l'heure qu'il est le Grand Arc doit être couvert de poudreuse.
Nous avons passé la nuit à L'Auberge du Chaudron sur Montsapey dans la partie gîte pour le couchage confortable mais un repas du soir que j'ose dire gastronomique.
Le matin c'est à 9 heures que nous avons commencé la marche en montant au parking du Chenalet 1670 mètres. Le sentier part vers l'est jusqu'à la source du Chenalet où il retrouve celui qui vient de Tioulévé (400 mètres de dénivelé de plus en forêt.)
Nous montons par le Pas des Chèvres 1750 mètres , un petit passage rocheux en descente avant de monter sur le replat où se trouve la tourbière classée en ZNIEFF, c'est une « mouille » on retrouve la même dénomination dans les Chambarans.
En 1 heure depuis le départ nous sommes au bord du Lac Noir 2014 m., c'est tellement beau, vers l'Est la Vanoise montre déjà ses dômes.
En face proche au-dessus du Pont des Rouelles, le Bellacha et la Pointe des Marmottes Noires nous attendent pour une autre randonnée.
Vers l'ouest le petit col est à portée de main avant de gravir la crête sous le Petit Arc. Le sentier qui s'oriente vers l'est redescend un peu avant d' arriver au bas de la montée finale au sommet.
Des passages sont aériens, il faut faire attention. L'effort est récompensé au sommet 2484 m. (1h30 à 2 heures depuis le lac) par une vue panoramique où nous avons compté pas moins de 10 massifs dont le Mont-Blanc.
Sans vent, la pause est agréable et se prolonge. Dans la combe, sous nos pieds le petit Lac Piéru ne fait pas mentir son nom..
Sur le retour nous ferons 50 mètres de plus pour « faire » le Petit Arc 2365 m. retrouver l’arête pour la continuer au sud par une courte remontée (encore 50 mètres de dénivelé en plus) mais si belle dans les rhodos jusqu'au
Char de la Turche 2010 m. (un « char » est un sommet rocheux qui domine la vallée).
La descente sur le Chenalet est assez raide, par une lanche ( zone herbeuse étroite de forte pente) que les arcosses (aulnes verts) sont en train de recoloniser.
Carte 25 000 IGN Albertville 3432 ET pour cette rando de 3 heures de montée depuis le Chenalet. 814 mètres de dénivelé auxquels il faut rajouter les petites montées au Petit Arc et au Char de la Turche, 900 mètres en tout.
Le Grand Arc est dans le massif de la Lauzière, il domine la Combe de Savoie.