Le Trou Saint Michel, Lans en Vercors...Une fenêtre.
A cette saison je suis monté en raquettes par les Ramées voir cette curiosité géologique : une « fenêtre ».
Un but de sortie courte pour s'élever au-dessus des brouillards givrants qui couvrent les vallées jusqu'à 800 à 1000 mètres.
Accès : Monter au domaine skiable de la Sierre à Lans en Vercors . Il est conseillé de se garer en bas vers le téléski des Virets. La station n'autorise pas les raquettes et les marcheurs sur les pistes.
Prendre vers le nord le large sentier qui monte au Moucherotte.
Départ : alt. 1380 mètres.
Au pas de la Tinette 1469 mètres laisser la large piste du Moucherotte et monter à droite vers l'est dans la forêt (traces), on traverse 2 fois une large piste pour trouver ensuite un panneau Habert des Ramées.
Plus au nord, un petit sentier y monte aussi en passant sous une petite barre rocheuse.
Il faut 1 heure pour atteindre la petite Cabane des Ramée 1620 m. rustique mais propre avec une cheminée une table et un plancher pour un couchage sommaire.
Atteindre le Trou St Michel. 1640 mètres.
Depuis le Habert des Ramées prendre plein Est jusqu'à la falaise qui domine Claix (10 mn.)
On a tendance à monter un peu vers le nord-est. Le trou se situe sur la zone de niveau 1640, si on est monté trop haut, redescendre vers le sud, des points bleus sur des rochers, puis un cairn au bord de la paroi.
Le trou est large, même en hiver la neige ne le bouche pas, il se trouve à 5 mètres du cairn, il est profond d'un vingtaine de mètres.
Il est possible d'y descendre, deux petits passages de 2-3 sur 2x2 mètres nécessite prudence et attention. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir remonter, poser une corde de 40 mètres à double sur un tronc d'arbre.
Le bas du trou débouche sur une plateforme d'où la vue est belle, on se trouve au centre de la paroi sans possibilité d'échappatoires ni vers le bas, ni vers le haut, il faut repasser la « fenêtre » du trou Saint Michel pour rejoindre le plateau.
Ensuite,il est sympa de remonter en 1 heure la crête jusqu'au sommet de la Grande Roche Saint Michel 1808 m. Le vent à bien soufflé la neige et de nombreux lapiaz demandent de la prudence.
Ce 9 janvier 2012 je laisserai Le Moucherotte
Plus au nord déjà tant gravi en ski, à pied en raquettes.
La mer de nuage couvre la vallée de l'Isère et Grenoble, Les grandes cimes émergent telles des îles au soleil.
Pour le retour il suffit de laisser glisser vers l'ouest sur la grande piste qui vient du Moucherotte et rejoindre les Virets en 1h15.
Sortie de 2h à 2h30 de montée (descente dans le trou)
1h15 de retour
Dénivelé : 420 mètres.
Carte 25 000 IGN Autrans 3235 OT