Plaine d'Herbouilly, Château-Julien, ski de fond : Site Nordique du Haut-Vercors.
Assouplir et muscler, rien de tel que le ski de fond pour retrouver la forme. En prime, le Site Nordique du Haut-Vercors offre de l'espace, des distances au choix et de belles vues sur la chaîne du Vercors.
Il y a 3 « portes » pour accéder au domaine : Corrençon, Bois-Barbu, Herbouilly dans la Drôme au dessus de Saint-Julien en Vercors.
C'est de là que je suis parti.
Pour s'orienter il n'est pas besoin de la Carte IGN 25 000 Villard-de-Lans 3236 OT.
Le plan du domaine donné lors de l'achat du forfait (7€50 pour 1 journée adulte) est bien fait.
Tout au long du parcours, la signalétique nette permet d'ajuster son circuit selon ses capacités. En quête d'aventure, raquettes aux pieds, il est possible en dormant dans un des gîtes du domaine de parcourir en 2 jours cet espace unique.
De nombreuses boucles sont possibles.
La plus connue est : « La Royale » de 28 km. qui relie les 3 portes.
Ce 26 janvier je voulais traverser la belle plaine d'Herbouilly et sa riche histoire pour monter au Belvédère de Château-Julien, par le Col de Chalimont.
Voici les points clés de passage sur ce circuit de 19km.400 avec de bonnes descentes. Rythme de pépère pour un fondeur j'ai mis 4 heures.
Départ : Porte d'Herbouilly 1280 m. Il y a une grande et belle salle hors-sac.
Auberge de Roybon (rien à voir avec mon village). Sous le Col Vert et le Roc Cornafion une autre cabane porte ce nom.
Pour les amateurs de « glisse douce » de la Porte d'Herbouilly, « Tousacheval » propose du Ski Joëring et des promenades en traîneau. Il est agréable de les croiser au pas lent du cheval.
Pot du Loup 1300m.
Plaine d'Herbouilly, une ruine rappelle un épisode tragique de la Bataille du Vercors à Valchevrière en juillet 1944.
Montée facile au Col d'Herbouilly 1370 m.
Redescendre un peu sur le Col de Chalimont pour prendre vers l'est la piste tracée qui monte jusqu'au Belvédère de Château-Julien. (200 m. de dénivelé depuis le col.)
Une boucle permet de monter au point de vue 1560 mètres. Plaine d'Herbouilly, Col du Rousset, Vassieux jusqu'au Roc de Touleau au delà de Font d'Hurle.
Retour par le Col de Malaterre 1450 m.
Chargeoir de la 46 : ce nom correspond à des parcelles de bois de coupe où une large plateforme permet de charger les grumes.
La Sambue 1400m.
Les Auberges (où il n'y a rien, mais vraiment rien, n'arrivez pas à l'improviste tard le soir en quête d'un couchage, pas d'auberge).
On laisse le domaine « Corrençon » pour revenir sur la Drôme par de longs circuits avec peu de raccourcis. En effet, le « Pas de l'Âne » n'est pas praticable en ski de fond et délicat en raquettes.
Cabane Guillet dite de « la Coinchette » 1409 m. La Clairière de la Coinchette est plus au sud à la limite du vrai « Haut-Plateau », je ne pousse pas jusque là, un retour par ce qui est bien nommé « La Petite Royale » permet par une raide montée de retrouver le versant de Saint-Martin.
Ce n'est plus que de la bonne glisse sur le Pot de l'Aygue 1300m.
Carrefour de Roybon 1305 m.
Il me reste assez de temps pour boire un thé bien chaud dans la salle hors-sac.
J'ai idée qu'une sortie en traîneau à cheval , intéresserait plus petits et anciens...
" ça ne mange pas d'foin!" comme dit l'autre.