Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors.
Gérée par le Parc Naturel du Vercors, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors est la plus grande de France métropolitaine. Sur les deux départements de la Drôme et de l’Isère, elle est traversée du Nord au Sud par le GR 91. Les cartes IGN au 25000 Villard-de-Lans Mont Aiguille 3236 OT et 3237 OT couvrent cet immense territoire du Cirque d’Archiane au sud au Pas Ernadant qui domine la ville de Grenoble au nord.
Depuis 1985 elle protège faune, flore et milieux sur 17 000
hectares.
En façade Est, une muraille continue de calcaire en a fait une citadelle, bastion de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale. Son point culminant est le Grand Veymont 2341m. Daniel Pennac commente avec talent et simplicité ces paysages dans "Vercors d’en haut " (Editions Milan).
Tel un navire au large d’une anse, « une île émergeant des nuages » le Mont Aiguille 2087m. a attendu juin 1492 pour être gravi par Antoine de Ville sur l’ordre du roi Charles VIII après être passé au pied de ce mont que le Moyen Age nommait Mont Inaccessible.
Il n’y a pas de refuges gardés dans la réserve naturelle, les cabanes nommées Jasses sont souvent utilisées par les bergers : Grande Cabane, Jasse de la Chau. Des cabanes non gardées au confort spartiate peuvent abriter celui qui s’y perd ou qui entreprend une des GTV ( Grande Traversée du Vercors) : Jasse du Play, Cabane de la Carrette, Cabane de Pré Peyret, Chaumailloux.
Le flore y est très variée : par sa position sur le 45 e parallèle les influences méditerranéennes, océaniques et montagnardes en font un sanctuaire protégé.
La gestion dynamique du parc a récemment permis la re-introduction des vautours fauves et moines et du gypaète barbu, du bouquetin que la rencontre sur les crêtes de Grand Veymont est devenue courante, et la marmotte dont les cris commencent à se faire entendre dans les talwegs du Pas des Chattons.
Pour monter au Grand Veymont nous avons fait le choix de dormir là
la Cabane de Pré Grandu gérée par l’ONF.
Le paysage particulier des Hauts Plateaux aéré, parsemé des pins à crochets, de dolines, clairières peut être un véritable piège par mauvais temps été comme hiver avec le brouillard : la carte et la boussole sont indispensables . Reculés , les Hauts Plateaux sont c’est un des rares espaces en France où l’aventure reprend tout son sens.
L’eau est rare, il faut donc être prévoyant et la porter en été car les sources peu nombreuses et les fontaines peuvent se montrer soit à sec soit difficiles à trouver comme celle des Serrons.
La Tulipe du Vercors devant le Grand Veymont.
L’emblème du Parc est la « Tulipe du Vercors » ou Tulipa australis dont la floraison sur les dalles sèches va de fin avril à mi juin selon les années.