Via-Ferrata de La Chal à Saint Colomban Des Villards
Au centre du village une statue de bois rappelle que par le passé avant l’arrivée du tourisme, les jeunes allaient travailler comme ramoneurs.
Depuis, Saint Colomban et les villages des Villards ont développé de multiples activités été comme hiver dans une ambiance familiale et authentique.
Le Mont-Rond : Via-Ferrata de La Chal, ici pas de cheminées à ramoner dans cette falaise bien exposée avec vue sur le Mont-Blanc et les villages. Ce qui était avant un travail périlleux pour des enfants dans les villes; cordes, sangles et mousquetons sont devenus des accessoires de loisir. Au hameau de La Chal on trouvera une belle via-ferrata avec des échelles. Le matériel et la formation spécifiques sont requis.
En revenant de la Pointe de Rognier par le Col du Grand Cucheron 1188m. sur le chemin de la crête des Hurtières (ne pas confondre avec le Col du Cucheron qui relie Saint Pierre de Chartreuse à Saint Pierre d’Entremont) nous avons fait une halte à Saint Colomban les Villards en Maurienne avant de monter au Col du Glandon et faire ainsi le tour de Belledonne pour rentrer.
Après le village sur la D927 et le hameau de La Chal, laisser la voiture vers le pont alt.1210m. qui enjambe le Glandon
Carte IGN 25 000 Allevard 3433 OT
L’ensemble sur 3 secteurs propose un premier niveau d’initiation.
Le secteur 2 se rejoint par un sentier en 10 mn.
Classé D il se parcourt en 30 à 45mn. c’est celui que nous avons fait, pris par le temps.
Il offre de beaux passages
-
1.le Pilier Jaune
-
2.L’Arête des Moulins
- 3.La Passerelle des Chèvres de 21m.
Une échappatoire permet de s’en tenir là.
La suite , secteur 3 plus longue est plus physique avec sa « Fissure en oblique » monte jusqu’au sommet du Mont Rond 1522m.
En buvant le café nous avons rencontré cette Savoyarde coiffée de sa « Frontière » la coiffe traditionnelle, malgré un chaud rayon de soleil, elle est restée de bois devant nos compliments.