La Roche d'Entraigues. Canal du Beaumont « section interdite et secrète ou cachée ».
N'ayant rien trouvé sur le net à propos de cette partie du canal, les renseignements locaux étaient flous et évasifs.
C'est donc de visu que j'ai voulu me rendre compte de cette partie du Canal du Beaumont.
Inutile de s'y aventurer en VTT c'est un cul de sac.
Cette partie, 934 mètres au dessus du vide a donné du fil à retordre aux concepteurs et ouvriers du XIX e siècle, malgré les études de faisabilité de 1864.
C'est la portion qui va du kilomètre 4,6 au Villard jusqu'à la borne 9,2 dans le grand virage coté 937 dans la route qui monte au Col de Parquetout.
De 4,6 à 6,4 on passe devant l'entrée des anciennes mines de charbon Des Ferrières (ci-dessus) . Ces mines en exploitation jusqu'au début du XX e siècle permettaient de chauffer les fours à chaux .
Fichier pdf sur les mines de charbons des Ferrières.
Une passerelle d'exploitation mène à l'entrée du tunnel d'où on a une magnifique vue sur Entraigues.
Sur 1 kilomètre de pk 6,4 à pk 7,4 le canal est soit souterrain soit en galerie au bord du vide.
Du hameau de La Roche il est possible d'en apercevoir les arches.
Le Canal ressort au kilomètre 7,4 pour de nouveau passer dans des tunnels, un sentier « grapille » dans les pins sur un terrain érodé et pentu, il surplombe les Angelas ou Engelas.
Diaporama le Canal du Beaumont dans la Roche d'Entraigues.
N.B. : au pk 9,2 que nous retrouverons la partie II de ma description. C'est la partie classique qui est décrite par les vététistes.
A savoir : au kilomètre 11,6 soit 2,5 km. après le grand virage on rencontre une barre rocheuse, des accidents se sont produits, il est recommandé pour passer de descendre de vélo.
J'en montrerais des photos dans un prochain article dès que j'ai plus de temps avec les parties II et III.