Le Canal du Beaumont en vélo, Valbonnais.
Afin de présenter ces 3 jours de découverte en vélo, il convient de décrire ce canal.
Il s'agit d'un canal d'irrigation ébauché dans le passé par des moines afin d'irriguer les terres arides du Beaumont bien exposées au sud en face de l'Obiou mais dont les eaux du Drac coulaient tout au fond d'un profond canyon avant la construction du barrage de Monteynard.
Au XIX e siècle, une association de propriétaires et d'utilisateurs d'eau réalise le projet de capter les eaux de la Bonne en Valjouffrey issues des glaciers de l'Oisans afin de les amener dans le Beaumont.
Il s'agit de contourner le Gargas et Côte-Belle par le Nord et l'Ouest.
L'ouvrage est ouvert en 1876.
Le dénivelé de la pente est 1 mm/m soit : 1 mètre au kilomètre le long des 39 kilomètres de longueur totale jusqu'à Quet, 32 km. proprement dit jusqu'à sa partie couverte sous la RN 85 Haut Quet.
Nous avons décidé de faire cette découverte en 3 jours en ayant pour base le village d'Entraigues en Valbonnais. Il est aussi possible de parcourir ces sentiers à pied.
Les pros du VTT peuvent faire cela en 1 jour ou 2 avec deux voitures ou bien avec un retour par le col de Pierre Grosse. De nombreux topos sur le net décrivent la partie classique du canal de Entraigues à Saint-Laurent-en-Beaumont et un retour par les crêtes.
Le Gîte d’Étape d'Entraigues (38) propose pour un prix raisonnable des nuits en « gestion libre »
Etape 1 : Du Captage aux Tunnels de la Roche d'Entraigues
Etape 2 : Les Angelas (col de Parquetout) jusqu'à St Laurent en Beaumont
Etape 3 : de St Laurent à La Salle en Beaumont, la partie « méditerranéenne » du canal.
Jour 1 : 21 septembre 2013
Courte boucle, nous montons par la D117 sur 7 km. à la Chapelle en Valjouffrey.
Carte 25 000 IGN Les Deux Alpes.Olan.Muzelle PN des Écrins 3336 ET
Entraigues 797 m. (le gîte est en bas du village près des locaux de la RTM au bord de la Bonne)
La Chapelle en Valjouffrey 976 m.
Dénivelé : 179 mètres sur route.
/http%3A%2F%2Fstatic.isere-tourisme.com%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fpage_thumbnail%2Fpublic%2Fsitra%2F154025.jpg%3Fitok%3DnRO1Yq1y)
Dans village, maison individuelle sur 1000 m2 de terrain, rivière à 50m. RDC : salle à manger coin cuisine, salle d'eau, wc. Etage : dortoir de 10 pers. lits superposés, wc. Chauff. électr. Lo...
http://www.isere-tourisme.com/hebergement-daccueil-collectif/les-goulets
Avant le village de la Chapelle en Valjouffrey, prendre le chemin à droite, il descend et traverse la « Bonne » sur une passerelle de bois. Plus en amont on peut aller voir la Prise d'eau du Canal altitude 951 mètres, une installation EDF dont le franchissement sur l'ouvrage est interdit aux vélos et piétons.
Le sentier longe le canal en rive droite du canal, et surplombe la Bonne sur sa rive gauche. C'est la partie "montagne" du canal.
Il convient en VTT d'être prudent, le sentier devient parfois un mono-piste étroit entre la rive abrupte et bétonnée du canal et la pente importante à droite. Par le passé des accidents se sont produits, c'est donc les vélos à la main que nous passerons les passages délicats.
Des éboulis liés à l'érosion passent sur les ponceaux.
Les ponceaux : constructions que l'on retrouve tout le long du canal, outre leur esthétique leur finalité est de permettre le passage des troncs lors du travail des forestiers. Ils permettent aux pierres et rochers de débouler au dessus du canal sans l'obstruer. Les ponceaux sont un intéressant couloir écologique pour la faune dans ce milieu en pente difficile.
La partie cyclable proprement dite se termine au Villard pour ce morceau soit 4,5 kilomètres. Sur le tronçon géré par EDF des bornes sont installées tous les 100 mètres comme les PK sur les canaux fluviaux de France. Les ponceaux sont aussi numérotés afin de permettre une identification rapide et précise lors des travaux d'entretien.
2 km. Du Villard à Entraigues Nous croisons le GR50 de pays qui monte à La Salette et le Gargas par le sentier dit « des Pères » et ses tunnels à l'est du Col de Parquetout.
En résumé, petite journée de 14 kilomètres de vélo « découverte », le village d'Entraigues propose tout ce qu'il faut : boucherie, boulangerie-épicerie et une « Maison du Parc des Écrins ».