Eyzahut, le Châtelard, Drôme provençale.

Avez vous déjà chanté cette chanson en voiture ?

« Esaü, Esaü, Esaü, Esaü,
C'est le roi des barbus
C'est le roi des poilus
C'est le roi des velus, Esaü. »

Bref rien de bien fin, impossible de retrouver l'air sur le net, de vagues souvenirs de braillements autour d'un feu de camp.

Le nom du village n'a rien à voir avec cet antique prénom biblique. Eyzahut veut dire "Maison Hautes" comme l'indique le site de la commune.

C'était sur le chemin du retour, mous avions traversé Dieulefit durant une fête de fin juin, l'après midi était encore à nous avant de revenir à la maison.

Il faisait beau, nous avions comme une envie de prolonger le voyage, de rester dans le road-movie des vacances.

J'ai tapé « randonnée facile » de 1 à 5 heures à pied dans Visorando et je suis tombé sur ce coin où je ne serais sans doute jamais venu sans ça.

C'est un cul de sac au nord de la Montagne du Poët et du Serre Gros.

La vue depuis la place du village sur cette barre karstique est jolie et invite à la marche.

Eyzahut, le Châtelard, Drôme provençale.Eyzahut, le Châtelard, Drôme provençale.
Eyzahut, le Châtelard, Drôme provençale.

Départ de la place du village altitude 497m.où une ancienne « plaque de cocher » situe le village à 20 km. de Dieulefit, 24 km. de Montélimar et 59 km. de Valence.

Carte 25 000 IGN 3038 E La Bégude de Mazenc

Compter 1h30 pour monter au Châtelard par 200 mètres de dénivelé.

Prendre le Tour de Pays de Dieulefit au sud au début sur la route puis vers le Sud-Ouest sur la large piste jusqu'à la carrière du Grand Pas 580.

C'est un col, on peut aussi y monter en auto et ne garder que les 100 mètres suivant en ¾ d'heure de marche.

Eyzahut, le Châtelard, Drôme provençale.

Par un petit sentier monter vers l'Ouest jusqu'à une plateforme où la vue est belle sur la vallée du Rhône.

Par un passage plus escarpé on passe devant la grotte de l'Ermite (sans H), il semble qu'il ait quitté les lieux il y a peu de temps, comme une présence.

Le sentier monte jusqu'aux vestiges d'un oppidum: le Châtelard.

Eyzahut, le Châtelard, Drôme provençale.

Ici vue panoramique, vers le nord jusqu'aux 3 Becs.

Le mauve des champs de lavande émaille la vallée, tout en bas le village tel un décor de crèche provençale est blotti contre la colline.

Dans le village d'amusantes miniatures de pierre recréent cet ambiance bucolique de Drôme Provençale.

G
En ce temps là sur terre<br /> Vivait un homme barbu, Eyzahut<br /> Sa barbe traînait par terre<br /> Son corps était velu 🎶, Eyzahut
G
🎶on crut qu'à sa naissance,<br /> Il vivrait pas longtemps, Eyzahut<br /> Mais contre toute espérance.<br /> Il vécut 600 ans, Eyzahut<br /> Refrain<br /> C'était l'époque des rasoirs mécaniques<br /> Mécanique et pas électrique Eyzahut! 🎶<br /> ****<br /> Si j'arrive à me souvenir de la suite, je reviens !👍
É
J'aime beaucoup ces miniatures en pierres.
Je connais juste une petite partie de la Drôme, Ce panorama magnifique où l'on aperçoit les champs de lavandes me fait rêver. J'aimerais tant en photographier. Leur bleu violet est si beau, si irréel.<br /> Merci pour cette agréable balade<br /> ;)
T
Tout simplement ZEN.
Ça sent le sud avec toutes ces lavandes en fleurs...et l'été ! Je ne connais pas du tout cette balade mais la région de Dieulefit est magnifique. A bientôt pour une nouvelle rando !