Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mont Lozère, Finèls, Villefort, VTT, Mas de la Barque
21 mai 2006
Carte IGN top 25 Mont Lozère Florac
Parc national des Cévennes 25 000 éme 2739 OT

Notre fille était en stage de géologie à Villefort, alors avec Geneviève on s’est dit : "si on allait la voir en plus , c’est son anniversaire". Après quelques recherches sur le net, nous voilà partis pour dormir au Gîte d’étape de Villefort
Les Sédariès, Gîte communal, 04 66 46 84 33
On a  vu Nanou le soir et après une bonne nuit de sommeil on est monté au Mas de la Barque alt. :1400m
Voici notre circuit, je pense que ça va intéresser certains car on a pas trouvé grand monde pour nous renseigner sur les sentiers et les temps.
Durée 5h30 dénivelé 300m sans compter les nombreuses petites montées et descentes a peu près 45 à 50 Km AR

        Premier pont sur le Tarn
Départ Mas de la Barque 1400m puis en descente légère 6km jusqu’à Mas Camargue 1349m en passant par Bellecoste, c’est un grand sentier caillouteux idéal pour le VTC. Sous le Cap Français on a  traversé le premier pont sur le Tarn pour aller par l’hôpital jusqu’à Salarial 1357m, 6km le point le plus bas de notre circuit.A Salarial on a fait le choix de monter par le GR7 sur 200m de dénivelé sur 2 Km on a porté nos vélos à travers les blocs de granit et les genêts, pour trouver à l’est du Chaumadou à la sortie du bois l’ancienne voie Romaine, la Draille du Languedoc sur 4 Km jusqu’au Col de Finièls alt1541m.(il est possible de prendre un sentier dit cavalier sur 12km qui permet de rester sur le vélo à Salarial suivre le grand sentier plein ouest qui monte aussi au col)

Au col de Finièls, on traverse la route goudronnée pour prendre le sentier en pente douce qui monte au sommet du Mont Lozère ou Sommet de Finièls 1699m.On longe vers la fin les fameux "Montjoie", ces pierres dressées pour guider le voyageur par temps de neige ou de brouillard, ici se croisent et se confondent les chemins de Compostelle, les sentiers de Stevenson, l’antique voie Regordane, le GR7. Il parait que par temps clair du sommet on voit le Mont-blanc et le phare de Sète, pour nous vent froid ciel couvert, mais au nord on a vu le Mézenc et le mont Gerbier de Jonc ainsi que,( avec les jumelles) notre cher Grand-Veymont au Nord Est. Pique-nique derrière le gros cairn à l’abri du vent du vent du midi.



La descente en Vtt était fun, on a vite rejoint le col de Finièls pour prendre la route forestière du flanc nord comme chemin de retour, elle suit pratiquement le courbe de niveau 1550m jusqu’à sa partie au nord de Pic Cassini.Au lieu dit La Peyre Plantade en 1/2h on peut aller voir les sources du Tarn, Grand vallon tourbeux alimenté par encore quelques névés. On amorce ensuite une descente sur 2km en passant sous les rochers de l’Aigle et devant le Chalet de l’Aigle puis le sentier remonte sur 2km, puis redescend jusqu’à la route goudronnée qui vient de Villefort et du hameau de Chantegrive, sur encore 2 Km une légère montée puis 2 Km de descente pour retrouver notre voiture au Mas de la Barque. A peu près 25km pour le retour.