Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Cairn : amas artificiel de pierres

29 septembre 1878
«Je continuai au-delà d’une montée de gazon pelé, de me diriger d’après une suite de bornes de pierres pareilles à celles qui m’avaient guidé à travers le Goulet…..

……juste au faîte du mont où j’avais fait halte pour inspecter l’horizon devant moi, la série de bornes en pierre cessa brusquement…..»
Stevenson au Mont Finiels



Mont Finièls, Lozère 21 mai 2006 VTT
Les noms du cairn
Steinmann : en allemand "bonhomme de pierre"
Inukshuk : en inuit qui a la capacité d’agir comme un être humain
Hito de piedra, mojon : repère de pierre, pierre historique, en espagnol.

Kerkour en Afrique du nord 
Montjoie : cri de victoire des pèlerins vers Compostelle
                                            Ometo : Italien
                                            Ovoo en Mongole
                                            Gromila chez les Dalmatiens
                                            Càrn en Celtique
Crêtes d'Iparla pays Basque frontière Espagnole
8 septembre 2004
Font d'Hurle, GR93 vers le Puy de la Gagère
Janvier 2005 mes préfèrés ,le coin est à voir
C'est ma "Petite Mongolie"
Cairn "pyramide"
sommet du Glandasse 2000m
Notre première rando avec Geneviève
août 1977


Cairn du Mont Mézec
Pays de "Fin Gras"
Juin 2008J'allais oublier :
c'est l'Inukshuk 'fleur" que ma fille
m'a envoyé pour mon anniversaire 29 octobre
Merci Nanou
Utilitaire : pour montrer le chemin
Victorieux ; au sommet d’une montagne
Beau : parfois sans raison apparente, jeu d’enfant, ancienne tradition ?
Commémoratif : tombe, lieu de halte dans le « passage du nord-ouest »

Toujours mystèrieux 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
C'est vrai que tout est beau en haut quand il fait beau. j'aime bien partager avec vous ce qui est beau. Bises et à la découverte de nombreux beaux endroits.
Répondre
E
ils sont vraiment beaux les cairns de fond d'urle en plus la haut tout est super quand il fait beau en haut et gris en bas!
Répondre
M
Steinmann. En te visitant, j'ai appris quelque chose en Allemand. Épatant ! Je sais qu'il indique la route à prendre pour les alpinistes. Faut-il encore savoir lire ! <br /> J'avais l'habitude en Normandie de faire des tableaux sur la plage avec les galets. Merci de ton passage.
Répondre
G
Que de bons souvenirs!
Répondre