Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Cartes 25 000 IGN Leoncel 3136 ET

Par le pas de l’Infernet 1692m et les crêtes

Raquettes et surf,  beaucoup de faux plats pour peu de vraies belles descentes.

Dénivelé autour de 700m.

Durée 7h AR : 6 heures de marche ½ heure à ¾ de glisse. On chausse et on déchausse raquettes et surf, manger, voir le paysage et faire quelques photos.

Bon enneigement, risque avalanches = 0 ; par temps de brouillard la boussole est conseillée.

Accès voiture à Font d’Urle l’hiver, la route du Col de la Bataille n’est jamais dégagées après le col de la Rama.

 Départ 1435m à Font d’Urle devant le refuge, prendre nord ouest vers le pas de l’Infernet. On laisse la piste de ski à gauche pour passer 2 cabanes et faire le tour de la Tête de l’Infernet 1692m.On chausse le surf ou les skis de rando pour descendre rapidement sur le Pas de la Ferrière 1456m, il faut bien garder le haut et ne pas rejoindre la lisière de la forêt on laisse le GR 93 , ne pas non plus descendre sur le refuge de Tubanet ; à moins qu’on veuille y passer la nuit. Là commence la longue marche, on voit au loin la Tête de la Dame. Il faut 2 bonnes heures pour faire les crêtes (direction sud ouest) de petites montées et descentes ne permettent pas de chausser le surf, de temps en temps des congères impressionnantes de 3 à 4 mètres comme on n’en voit qu’à Font d’Urle, où le vent souffle comme son nom l’indique. On gravit ensuite le pas d’Ambel 1394m et la Tête de la Dame 1506m en ½ heure. Avant le petit ¼ heure de glisse sur une neige vierge de toute trace, la vue se porte sur cet immense plateau vers les crêtes du Serre de Montué d’où l’on vient. C’est le domaine des traîneaux à chiens pour ajouter au dépaysement total.

Retour par le même itinéraire ou bien par la Combe vers Tubanet et faire la remontée au pas de l’Infernet, où on rejoint les pistes pour le dernier petit ¼ heure de glisse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Font d'Urle:l'endroit est magique. C'est incroyable comme chaque massif de montagne a son identité, ses caréctéristiques, son authenticité.Comme les hommes, comme un plat régional!Merci de votre visite.
Répondre
M
magnifiques photos ! <br /> Amicalement, MA d'Autriche
Répondre
L
ca donne vraiment envie ces paysages !
Répondre