Gleyzin départ

23 mars 2011 , nous avons trouvé la neige au Chalet du Bout 1390 m. Départ de Gleyzin 1090m. petit hameau avec ferme auberge après Allevard en direction du Pleynet par Pinsot où il faut prendre la petite route à gauche.

Le sentier de départ laisse dans la combe celui qui monte au Chalet de l'Oule pour traverser à droite le torrent de Gleyzin par un petit pont de bois. La piste large monte vers l'ouest en forêt jusqu'au Bout puis, ne pas manquer les deux sapins Henri IV. Une heure de marche, la piste balisée rouge et jaune (GR de Pays) est assez raide, on a porté nos raquettes jusqu'au Bout (le chalet).

Monter toujours en forêt dans une direction sud jusqu'à la jonction des Lanches 1666 m.

Croix du Léat

Nous avons laissé à droite la trace à flanc qui va au lac pour monter hors de la forêt la croupe bien enneigée qui va à la Croix du Léat 1825 mètres.

Gleyzin Puy Gris

La combe du glacier du Gleyzin est vierge de traces, sous la pointe de Puy Gris.

avalanche

En aval des barres le plus abruptes , on peut observer des coulées d'avalanches récentes. Vers l'est la pente est raide qui monte au Vay, nous avions dormi un été avec les enfants petits pour franchir le col du même nom le lendemain et faire le tour par les lacs du Moretan (un endroit privilégié pour voir des chamois), passer le Prayet et revenir sur Gleyzin pas l'Aup Bernard, c'était une longue tirée pour leurs petites jambes.

Aujourd'hui , les ARVA sont recommandés, le risque est de 3/5, nous resterons loin des pentes les plus raides par un tour large du petit cirque en faisant nos traces pour rejoindre le Lac du Léat sous la neige 1650 mètres.

Depuis peu une cabane y a été construite : Chalet Hippolyte Chassande-Baroz ( non indiqué sur les cartes qui datent), tout y est pour passer la nuit : table, fourneau, hache, scie, table, banc, à l'étage un large plancher est même garni de matelas mousse.

Croix et lac Léat cirque

Ce n'est pas aujourd'hui que nous sortirons un omble chevalier de dessous la glace.

Croix et lac Léat gelé

Nous rentrons par le sentier à flanc jusqu'aux Lanches. Gaëlle en tête voit un tétra lyre, vision fugace de rouge, blanc et noir trop rapide pour une photo. Sur cette pente raide, nous marchons à distance, mais en sécurité la trace en raquettes a déjà été faite.

Carte 25000 IGN Allevard 3433 OT. 750 mètres de dénivelé, 2h30 de montée.

La lecture de votre sortie m'a donné l'envie de voir cela de plus près et cela y ressemble tout à fait.<br /> Endroit sauvage et paysage superbe<br /> Merci de m'avoir fait découvrir et de faire partager des secteurs encore peu couru de Belledonne
F
Le nord de Belledone me rappelle la montagne d'antan , les lacs du Moretan, le Gleysin et leur fête de la polenta au refuge de l'Oulle... encore épargné par le tourisme de masse. Heureux de partager ces coins et de les faire connaître . Bonnes randos.
<br /> <br /> Comme je suis d'une famille de montagnards.....<br /> <br /> <br /> Souvent, trop souvent, on a entendu des marches funèbres....<br /> <br /> <br /> Bon c'est le printemps, et moi je vis sur un plateau......<br /> <br /> <br /> vais pas me crascher entre des entrailles ou des ravins......<br /> <br /> <br /> Bon week-end à tous!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Pas de soucis, on est prudent, merci pour tes conseils avisés, ce week end la météo s'annonce pluvieuse alors après un peu de jardin ( je vais semer les pois gourmands), peut être un peu de<br /> dessin et surtout famille et cuisine.<br /> <br /> <br /> faudra t il bâcher le jardin pour le protèger des retombées radioactives la Criirad parle d' Americium en quantité supèrieure  à la normale?<br /> <br /> <br /> Passe un bon week end.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Et un somptueux chalet pour se réchauffer ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Sur la neige au soleil , il fait bien chaud on était en t-shirt. Sûr que le soir , il ne faut pas s'attarder même dans le petit refuge. En montagne après un effort, un matelas mousse, un plat de<br /> pâtes, un feu dans la  cheminée sont somptueux ;-) le mot  est fort, je propose, : authentique, convivial, chaleureux, accueillant, ça reste tout de même rustique,  voilà pourquoi<br /> je ne mets pas des photos de dedans, les aménagement y sont ... disons sommaires!<br /> <br /> <br /> http://idata.over-blog.com/2/28/66/71/Ski-rando/Belledonne/Cabane-du-Leat.JPG<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Quelle merveilleuse balade, ces montagnes sont de toute beauté...<br /> Bises et bonne journée Pierre <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Bonjour Marine, ce coin de Belledonne, Pays d'Allevard a su gardé un cachet ancien que j'aime beaucoup.<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br /> Belle balade. C'est vrai qu'il faut faire attention aux avalanches en ce moment!<br /> <br /> <br /> Passes une bonne soirée!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> Si on traine un peu l'après midi, il faut être prudent.<br /> <br /> <br /> <br />