Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Mont Outheran 03 

 

Comme une petite citadelle, le Mont Outheran domine le Désert d'Entremont de ses falaises Est.

Cette courte randonnée permet de faire un circuit. Se garer en dessous du Gîte d'étape du Désert à 1200 mètres d'altitude.

 

Rejoindre Les Bruyères par un petit tronçon de route et prendre vers l'ouest le sentier qui monte au col du Grapillon 1509m.

Laisser vers le sud le sentier qui mène au beau point de vue de la Cochette (petite sortie raquette d'hiver intéressante) pour monter vers le nord-est dans la forêt jusqu'au pied des barres rocheuses. Le sentier contourne la barre par un petit sangle au sud qui mène au pied d'une faiblesse de la paroi à l'est.

 

Pas de Cuert

Suivre les marques jaunes, il faut parfois mettre les mains mais il n'y a pas de passages difficiles .

 

Pas de Cuert en haut

Le Pas du Cuert, à cette saison la rocaille est tapissée de gentianes bleues et de poquets de globulaire à feuille en cœur. De bonnes marches et prises permettent de franchir les gradins jusqu'à la pelouse sommitale qui mène à la croix 1673 mètres.

 

Mont Outheran 01

 

Du sommet, on a une belle vue quand c'est dégagé ! Le cadre dans ce relief karstique de lapiaz, dolines, grottes est agréable. Le sentier de retour entre vite en forêt, mais il est bien balisé.

Cabane de l'Outheran

 

Nous passons devant la Cabane d'Outheran (très sommaire) dans une petite clairière avant d'amorcer la descente vers le pierrier en Est au dessus du Col du Mollard 1320m.

 

au dessus du Col du Mollard

 

Un large sentier vers le sud dans le fond de la combe puis les Plaines permet de rejoindre le départ .

 

les Plaines Outheran

 

Dans les champs pas encore fauchés, géraniums sauvages et trolles d'Europe.

Dénivelé 473 mètres, 1h30 de montée, la descente qui fait une grande boucle peut sembler parfois un peu longue.

Note : les deux passages rocheux ne permettent ni le ski de rando ni les raquettes en hiver, le plateau est fait de vallonnements successifs peu propices à la glisse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci pour la rando :)<br /> <br /> <br /> j'ai le coup de foudre pour la petite maison dans la clairière !!<br /> <br /> <br /> Bonne après-midi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais préparé mon APN pensant y surprendre des Elfes, Fées ou Nains, mais on a du faire trop de bruits?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> A regarder tes clichés et à lire le détail de la rando la prochaine fois je crois que j'enfilerai mes chaussures de rando pour lire tes articles ça me donnera encore un peu plus<br /> l'impression d'y être... Bonne soirée Pierre, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ton entrée  a t elle encore le poteau GR? de quoi rester dans l'ambiance montagne, en hiver n'oubliepas les gants et le bonnet. Bises et bon courage  pour ta vie de citadine, y a<br /> d'autres avantages, pour qui aime sorties, ciné et flâner dans les librairies, (ça par contre ça me manque un peu à la campagne)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très spartiate en effet la cabane, mais je suppose que ça doit faire du bien d'y faire une petite pause<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui pour dormir, il vaut presque mieux dormir sous la tente, il y a tojours des bêtes dans ces cabanes, loirs, punaises de bois et autres!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Et bien elle donne envie cette rando...<br /> <br /> <br /> Avec un petit goût d'ambiance connue dans le Jura....<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Très calcaire,  des airs de Jura comme tu dis, parfois "paumatoire" en hiver quand les traces sont sous la neige! Vive l'aventure.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Un relief impressionnant. Malgré la difficulté de la tâche les choses semblent s'être bien passées. Coup de coeur pour la dernière photo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'aime beaucoup cette clairière avec la cabane Pierre, merci pour cette si jolie balade, ce fut un plaisir ! Heureusement je ne me suis écorché ni les mains ni les genoux !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> <br /> Une randonnée à réserver pour les beaux jourrs, donc. :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci de m'avoir permis de la faire en images.<br /> <br /> <br /> Passe une belle semaine, Pierre. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour ta visite sympathique Quichottine.<br /> <br /> <br /> C'est en y allant qu'on peut se rendre compte de la nature du terrain, je pensais y aller en hiver heureusement qu'on a diffèré. Je suis content que mes petites sorties te plaisent, je m'applique<br /> pour les images afin de rendre un peu ces ambainces de lieux.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />