Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carte IGN top 25 N° 3136 ET Combe-Laval

Dénivelé : 600m 5heures

Nous avions déjà fait la Cournouse par le petit grapillon câblé au dessus de Châtelus, mais on n’avait pas encore découvert avec Geneviève ce plateau sauvage à l’ouest de Saint-Julien en Vercors.

Départ hameau des Pacons 1000m pour monter vers l’ouest dans un beau sentier forestier et ombragé 170m jusqu’au pas de l’Allier, taillé dans le roc et seul lieu de passage vers la vallée avant l’ouverture des la route des Grands-Goulets en 1854. Il reste en avril quelques plaques de neige, bientôt, dans un mois, le sentier va devenir un feu d’artifice de fleurs de printemps.

Le sentier redescend avec de beaux virages puis passe sous la petite Cournouse, ne pas redescendre trop, vers l’altitude 840m prendre à droite le sentier qui monte au « pas des Voûtes » 1096m.. Au pas des voûtes prendre le chemin forestier qui descend vers le nord sur 50 m et avant le premier virage prendre à droite le petit sentier a peine marqué vers l’est, c’est le « Pas des Chasseurs », il passe sous un "sangle" (comme on dirait en Chartreuse), à cet endroit la Cournouse ne fait pas plus de 50 m de large entre Vernaison et Bourne. Sous les falaises à main droite le petit sentier domine le cirque de la Bourne au dessus de Vezor et de la retenue du Bournillon.


On passe alternativement devant un abri de chasseurs, une petite retenue d’eau dans une grotte, avec sa végétation exceptionnelle, des vestiges de fouilles archéologiques d’anciens abris sous roches préhistoriques, pour remonter par les bois vers le sentier fléché jaune et vert 1226m et reprendre notre circuit vers l’est avec deux magnifiques point de vue sur La Bourne.




On quitte les Rochers du Bournillon pour redescendre vers le sud sud-est au hameau du Briac  999m et rejoindre les Pacons.

Balade très variée entre bois ombragés, falaise calcaire ensoleillée et fleurie et crête avec vue, recherche d’itinéraire, pour découvrir les petits secrets de cette balade.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi, aussi, cela commencé à me peser cette histoire de note, surtout que je ne l'avait pas fait pour cela, je pensais qu'il y aurait un échange avec les personnes de cette fonctionnalité, mais pas du tout. En plus, je n'ai pas compris sur quoi ils se basaient pour noter, alors je l'ai enlevé.<br /> Moi, j'ai essayé de semer des citrons et piments du Cameroun, mais vraiment, cela n'a rien à voir ...<br /> Je réfléchis à mettre des articles sur les photos ...<br /> Claudia
Répondre
C
Pierre,<br /> Merci pour ton com sur Camille Claudel.<br /> Je vois que tu as enlevé ta notation de blog, j'avais envie de le faire et je voulais te demander ce que tu en penses, bon, je crois que tu m'as répondu.<br /> <br /> Ton article est super, j'ai l'impression d'y être. merci pour cette promenade. Cela me rappelle quand je suis allée en Ardèche, région très belle, au printemps, il y a quelques années. J'avais pu apprécier l'odeur du thym sauvage, que l'on appelle aussi serpolette, je crois et la bruyère.<br /> Quelle est belle la nature, quand on sait l'observer.<br /> J'ai plein de photos des plantes, fleurs et fruits du Cameroun. J'ai le nom de certains, mais les autres ... Il faut que je fasse des recherches. A moins que tu ne connaisse les noms ?<br /> Claudia
Répondre
F
<br /> En fait, je me rend compte que je ne suis pas à l'ecole et que je n'écris pas pour une note, mais pour la joie et le plaisir du partage. Notre socièté est tellement dans le rendement et la<br /> productivité que j'ai bien envie que ma pauvre petite création en soit dispensée. sans pub aussi.<br /> On a des "graines de baobab" pour faire une boisson du Sénégal, on essaye de les faire germer? pour l'instant sans succès (peut être qu'elle doivent être digérées par les éléphants?)Je<br /> ne connais pas la flore tropicale.<br /> <br /> <br />