Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Carte 25 000 IGN  St jean de Maurienne-St François Longchamp  3433 ET

Dimanche 13 septembre 2009.

3 heures pour ces 900 mètres de dénivelée

On trouve une excellente description de dette topo dans Altituderando, je ne partagerai donc que quelques réflexions et photos de cette sortie.

Bien équilibrée avec :

1 heure de pelouse du Col de la Madeleine jusqu’à la Grande Combe,

1 heure de  rochers un peu raides de la Grande Combe au Col du Cheval Noir,

1 heure pour le sommet.



On prend la piste vers l’est qui monte au sommet des remontées mécaniques  2305m. A cette saison les troupeaux n’ont pas encore "démontagnés", la traite se fait toujours en alpage et c’est pour cette raison que l’on voit la vache qui rit.

A droite après l’arrivée du "téléski Cote 2305", à flanc, un petit sentier à peine visible rejoint la Grande Combe.

Des cairns et un balisage orange parcimonieux guident le randonneur dans  les éboulis sous le Col du Cheval noir  au dessus du Roc Blanc, c’est assez raide mais sans danger, on ne met les mains que parfois.


Le Col est une petite échancrure dans cette arête tourmentée qui mène au sommet,  sur son flanc est le Cheval noir est moins austère, moins abrupte avec  les deux Lacs du Cheval Noir.

 Le temps est gris, et la météo a annoncé des orages en fin de journée, nous ne voyons d’ailleurs pas la Pointe du Mont du Fût ou Bellachat c’est donc vers midi que nous atteignons le sommet  pour un pause rapide,
la vue est « époustouflante » comme l’annonce nos amis d’Altituderando! Nous ferons une croix sur le Mont Blanc et ses satellites  pour descendre plus bas faire une pause au milieu des marmottes et encore plus bas pour une petite mousse au Col de la Madeleine, fréquenté à cette saison par de nombreux motards.

Sur le retour avant le village, nous ne manquons pas de nous arrêter dans une ferme d'alpage pour acheter un bon morceau de Beaufort.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Superbe photo, la vue est effectivement incroyable, et le boruillard le rend encore plus mystérieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hé oui, on ne peux pas toujours avoir du grand beau temps, les "ambiances" en montagne c'est ce qui fait que c'est toujours différent. Je suis allé voir votre site, déjà personnellement bien<br /> équipé, je manquerai pas d'aller y faire un tour  pour de nouveaux matériel. je fais de la montagne à "Papa" ! carte boussole altimètre me suffisent <br /> pas encore besoin de GPS, je fais plus confiance à mon intelligence du terrain qu'à la haute technologie.<br /> <br /> <br />
C
Elle est trop bien la photo de la vache qui rit ! !
Répondre
N
Belle sortie Pierre !!!!!!!!!Et alors là !Une vache qui rit Auvergnate !!!!!!!!!!!!!!!!Chapeau !Aplusnono
Répondre
F
<br /> Je pensais bien qu'elle me faisait un clin d'oeil cette Auvergnate en vacances en Savoie.<br /> <br /> <br />