Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

 

12 cirque de Saint Même

Limite entre la Savoie et l’Isère, le Guiers Vif a été la frontière naturelle dans le passé entre la France et les Etats de Savoie.

 

Grand Manti 19 juin 2005 015

Plus haut dans les alpages de l’Alpe et du Grand Manti, bornes et pierres gravées portent la Croix de Savoie et la fleur de Lys. Saint Pierre d’Entremont  Dauphinoise et Savoyarde possède deux clochers. Le Guiers Vif prend sa source dans le cirque de Saint-Même. Il jaillit de la paroi rocheuse à 1100 mètres d’altitude pour dévaler les 300 mètres de dénivelé jusqu’au Pont de Drugey 859m. par une série de cascades.  

Lances de Malissard Fontanieu avec Michel 128

Un circuit de 2 à 3 heures bien balisé (carte 25 000 IGN Chartreuse Nord 3333 OT) permet de faire le tour des cascades et les plus intrépides qui n’ont pas peur de mouiller leurs chaussures peuvent grimper voir la grotte à 1160m. en amont de la résurgence, en passant sous l’arche creusée par le Guiers en période de hautes eaux.

Son débit peut monter à 22m3 / seconde au printemps à Romagnieu ce qui lui a valu son nom de Vif comparé à son homologue plus au sud le Guiers Mort.

Lieu de passage de touristes et de randonneurs, gîtes, hôtels et chambres d’hôtes sont souvent prises et c’est au Chalet de la Hulotte que nous avons passé la nuit en ½ pension chez Anne et Jean-François Coutelou, un peu plus haut à la station du Granier sur Entremont le Vieux.

 

6 mai 1995 cor des alpes 

Le Cirque de Saint-Même : ici  le 6 mai 1995,

le Parc naturel régional de Chartreuse  a été inauguré.

Mes enfants se souviennent encore des cors des Alpes qui faisaient écho dans ce paysage grandiose. Des ânes aux bâts fleuris promenaient les plus petits.

 

 

 

 

 

Cette année 2010 Les Amis du Parc naturel régional de Chartreuse sont à l’origine d’initiatives variées grâce aux « Rendez vous en Chartreuse ».

  

 Notamment une exposition photo itinérante à visée  éducative pour le jeune public sur le thème de l'eau :   

« En Chartreuse, l’eau est dans tous ses états. »

Cela autour d’un projet plus vaste regroupant plusieurs parcs :

« L’eau, entre mémoire et devenir ».

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Sourire... Je regardais tes photos, si jolies, et je viens de m'arrêter sur ta réponse au commentaire de ff...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ainsi, tu n'as pas de jardin "fouilli"... Le mien l'est un peu depuis quelque temps.<br /> <br /> <br /> Mais j'aime bien. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour, de plus en plus beau votre blog, bravo et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> Jocelyne ARTIGUE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci du compliment je pense que je devrais faire l'acquisition d'un nouvel appareil photographique, vos clichés sont d'une particulière qualité en comparaison.<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Il n'y a pas eu de sécheresse là-bas ? L'été n'èst pas des plus chauds cette année.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Claudia,<br /> <br /> <br /> On a eu du sec , mais les orages sont tombés au bon moment pour le jardin. Pour la cascade la veille il y a eu un gros orage et dans les massifs calcaires (qui sont de vrais gruyères) l'eau<br /> circule assez vite (c'est dangereux pour ceux qui font de spéléo). En général après le 15 août le temps est plus instable.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Que de beautés montagnardes , qui me parlent , Pierre, je vais revenir regarder de plus près, aujourd'hui c'est panique à bord... Pas de temps devant moi !<br /> <br /> <br /> Amitié Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un plaisir de découvrir ce bel endroit que je ne connais pas, j'aime ces paysages où nous sommes si petits... Bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour, si un jour tu viens en Chartreuse c'est un des endroits à aller voir.<br /> <br /> <br /> En montagne l'homme est vite remis à sa place, l'humilité est de mise devant la beauté, et la grandeur et aussi la force des éléments quand ils se déchaînent<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> magnifique...<br /> <br /> <br /> Pierre, bonjour! je viens t'inviter à visiter mes jardins fous fous fous! je dois t'avouer que ton abramots m'allège ma besogne, aussi l'ai-je souligné dans mon article<br /> <br /> <br /> d'avance merci de ton coup d'oeil et bon w-e!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis allé voir ces jardins fous et ça stimule l'imagination. Pas loin d'ici une vieille dame possède un jardin (en vrai) nommé le "Jardin fouilli", le mien est assez ordonné sans être tiré au<br /> cordeau, en farfouillant un peu dans ma tête je ne dis pas que plus tard (aux jours plus courts et plus-vieux) des nez-nus-phares ou un Bar d'Anne ne viendront pas éclorent le<br /> vendredi!<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />