Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Hier, en passant à Beaufort , nous avons traversé le Doron sur le joli petit pont de bois pour aller à la Coopérative Laitière

 

 

Beaufort

 

 

Coopérative Beaufort

 

 

« Je voudrais de la tomme s'il vous plaît »

J'M la tome, encore plus que ça j'MM la tomme.

« Des m combien je vous en met ? »

Me répond la vendeuse entrant dans le jeu de m .

« Mmmmm ! Mmurmmurai-je ça dépend, si elle est des Bauges je vais en prendre un quart, avec  1 petit m s'il vous plaît ;»

« La Tomme de Savoie est bien affinée, c'est pas la même. »

Me précise t-elle.

« Alors mettez m'en deux... , j'm les deux. »

 

J'ai demandé la permission pour photographier les ardoises.

En "a parte", la vendeuse sympathique m'a dit que ceux des Bauges ont voulu se démarquer en ne mettant qu'un m.

 

Tome des Bauges

 

De retour à la maison j'ai ouvert le Larousse, j'aime aussi le dictionnaire, le mien est en deux tomes  (clin d'oeil bibliophile) : noms communs et noms propres.

 

 

Tome n.f. Voir tomme.

Tomme ou tome n.f. (ancien dialecte du Dauphiné toma)

  1. Caillé obtenu dans la fabrication du cantal après avoir soutiré le serum.

  2. Nom générique de divers fromages au lait de chèvre ou de vache à pâte molle (tome de Romans), persillée (tomme de Bach) ou pressée non cuite (tomme de Savoie).

Après avoir vu les vaches dans les alpages nous avons pris aussi du Beaufort.

 

« É ina tomà frêche » (C'est une tomme fraîche) dit on en Isère d'une personne tendre et fragile.

 

À la fin du repas ma mère disait :

« Jé plü de pan pè fini ma tomà »

J'ai plus de pain pour finir ma tomme !

Elle coupait un morceau de pain.

Puis :

«Jé plü de tomà pè fini mo pan ! »

et elle se reprenait un morceau de tomme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci Pierre  Cette année, je suppose avec toutes les mauvaises nouvelle du monde, personne du groupe n'est<br /> venu me faire un p'tit couou pour mon anniv. Alors, tu es le seul. Et moi, les chouxdoudous j'y tiens.Bonne journée Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pierre, Bémol le W.K  je m'offre un bon verre de vin et du fromage ! Alors, tu l'as vu mon article sur mon<br /> anniversaire <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Voilà la sagesse entre rigueur et laxisme : la voie du milieu avec parcimonie, les "extras" n'en ont que plus de goût. Avec un peu de retard alors : "Bon Anniversaire Claudia".<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Je faisais de même... avant.<br /> <br /> <br /> Je souris. Merci pour ce jeu des "m" qui m'a beaucoup plu.<br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Pierre. J'aime aussi la tomme, même quand il n'y a qu'un "m".<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'avais laissé de côté cette anecdote, mais devant les ardoises de la coopérative je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à cette histoire d'orthographe et de les prendre en photo, une façon de<br /> montrer des images de Beaufort.<br /> <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pierre, je salive en lisant et en voyant tes photos  Que j'aime le fromage ! Je savoure les fromages de<br /> chèvres et de brebis, je laisse la vache pour ma santé, même si certaine fois, je craque.<br /> J'ai les savourer nature, sans pain, sans beurre et surtout sans sucre. Bises claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi c'est pareil  Claudia, il ne faudrait pas que j'en mange trop du fromage, la 60aine approche j'aurais bien besoin du livre de diététique que tu conseilles .<br /> <br /> <br /> bonne soirée .<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Miam !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Rien à dire de plus : c'est le mot "miam miam!"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu me fais bien rire avec ton histoire de Tome MM et Tomme MMM !!<br /> <br /> <br /> C'est un beau village montagnard ! Moi aussi j'adore les fromages achetés dans ces conditions, il est toujours meilleur ! Et pas industriel...<br /> <br /> <br /> Bisous Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> c'est où Beaufort ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> En Savoie vers Albertville.<br /> <br /> <br /> <br />