Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Je fouine dans mes archives photos faute de pouvoir marcher de nouveau. Finalement ce n'est pas plus difficile de visionner un vieux CDrom que de fouiller une ancienne valise en carton bourrée d'anciens clichés papiers.

 

C'est en voyant les belles photos de MarineD , les pages des plages "Dans les voiles" hors-saison d'Hossegor que j'ai eu envie de partager ces quelques balades de septembre 2004.

 

Train de la Rhune

 

 

Ce jour là 5 septembre nous sommes montés en voiture après Sare au Col de Saint-Ignace pour prendre le petit train à crémaillère de la Rhune.

J'aime ce nom , il me fait penser aux terres de Tolkien, les quelques croix basques entraperçues sur les tombes d'un petit cimetière m'avaient mis dans l'ambiance.

 

Pour cette rando carte : 25 000 IGN Hendaye Saint-Jean-de-Luz 1245 OT.

Une carte oui, car nous avons fait le choix de redescendre à pied malgré une météo changeante et des nuages océaniques qui s'annonçaient dans l'après-midi.

 

La Rhune, c'est cette montagne que l'on voit de la côte, le premier sommet ouest significatif de la chaîne des Pyrénées. Je pense que ses 905 mètres d'altitude permettent de la « faire en toute saison ».

Col de Saint-Ignace 169 mètres  (commune de Sare) : nous aurons 736 mètres de dénivelé négatif pour la descente.

 

La Brèche Altxanga

 

 

Le petit Train de la Rhune construit en 1924 est un train à crémaillère, ses wagons de bois tirés par une locomotive électrique vous monteront à la frontière espagnole à la vitesse de 8 km/h. en passant au nord des crêtes d'Altxanga.

 

 Rhune sommet 905m 6 sept 04

 

 

Nous avons juste eu le temps de voir l'océan et de manger une glace sur la terrasse qu'un brouillard est venu prendre le sommet et donner un caractère magique à notre retour ?

Prenez la journée pour cette sortie, même si le sentier de retour se fait en 2 heures.

Des lieux-dits :

 

Descente foret basque 6 sept 04

 

 

les "Pentes et Abruts", puis entrée dans la forêt (des hêtres principalement) des Trois Fontaines, une tourbière, où on commence à voir des Pottoks (il faut dire potioks).

 

Pottoks

 

 

Ces petits chevaux basques qui dans le passé ont eu le malheur d'être utilisés dans les mines pour leur robustesse et leur petite taille nous viennent d'avant l'ère quaternaire, grâce à la sagesse Basque et leur utilité dans les travaux des champs, ils retrouvent leur liberté ancestrale.

 

Redoute Napoléonienne 5 sept 04

 

 

On passe devant un cromlech avant de traverser un tas de pierre, une ancienne redoute napoléonienne alt.:536 m. Quelques manechs à la laine drue, s'égayent à notre passage.

 

Le Ravin

 

 

Le sentier suit la croupe de la colline vers le nord-est dans la lande à bruyère et genêts, d'où, nous avons tout le loisir de revoir sur le versant d'en face par delà le Ravin le joli petit train de bois chargé à la descente de ses voyageurs de fin de journée. Ils sont sans doute harassés d'avoir pris le vent , les yeux écarquillés d'avoir voulu à tout prix voir l'horizon lointain ou l’Amérique, qui sait ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Je me rappelle de ce joli parcours, "le ravin", "Alganchu", "Trois Fontaines", ce chemin de fer de la Rhune a vraiment tout pour plaire, surtout que j'avais eu du beau temps moi aussi.
Répondre
E
<br /> Merci pour cette belle idée de balade. je n'ai jamis pris ce petit train dont j'ai beaucoup entendu parler. Bonne soirée<br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça vaut le détour mais aux dires des visiteurs sur ce blog regardes bien la météo avant c'est souvent bouché le ciel là-haut. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il faut trouver LE jour de beau temps, là bas! , mais je ne l'ai encore aps fait<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je pense que les "gens du coin " en regardant le ciel, (savent comme nous ici) prévoir le bon moment. par vos coms je découvre que ce sommet est un "point de passage de nuages? Alors qu'on le<br /> voit souvent de la côte? Un mystère, comme les vagues dailleurs, impressionnantes et réservées aux amateurs éclairés.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle balade et superbe photo.<br /> Bien amicalement, maous<br />
Répondre
J
<br /> merci pour cette ballade, je ne connaissais pas ce train, j'ai un vague souvenir de Saint Jean de Luz, à l'époque c'était encore calme<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> JA<br />
Répondre
C
<br /> Alors là Pierre, je prends du plaisir à partager ce voyage en images, mais j'ai une telle peur de l'altitude que je raterais toute la beauté d'un tel voyage parce que j'aurais tout le temps les<br /> yeux fermés ou alors que je serais accroupie prise de malaise. J'ai presque gâché un voyage un jour. Mais La Rhune ferait un personnage fabuleux pour un thriller haletant. Je dis une bêtise en<br /> demandant si Tolkien c'est l'auteur du seigneur des anneaux ? J'ai aimé cette trilogie mais je n'ai jamais lu. Et j'ai peur de confondre les noms, çà sonne aussi comme un nom d'auteur russe.<br /> Excuses si je m'emmêle les pinceaux. Fin de ma pause depuis  minutes. Je file<br /> <br /> <br /> bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> CaroLINE<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tolkien est bien l'auteur du "Seigneur des Anneaux" "Le Silmarillon" et "Bilbon le Hobbit" plus ludique à lire et plus court avant la trilogie on peut commencer par ce livre là. Ici je crois que<br /> le nom Rhune n'a rien à voir avec les runes, cette écriture des anciens peuples nordiques. Bon courage pour ton travail, bientôt le week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Mince alors, tu m'as eue ! Merci Pierre et aussi pour cette balade en Pays Basque qui me fait bien plaisir, il y a si longtemps que je n'ai pris ce petit train ! On peut aussi monter à pied, je<br /> ne crois pas qu'en ce moment je me lancerais, ce n'est pas l'envie qui me manque  et la rencontre avec les Pottoks, là lorsque nous faisions le Chemin des Contrebandiers on en trouvait des<br /> troupeaux en liberté avec un mâle souvent qui nous affrontait et on passait au large si possible !<br /> <br /> <br /> Comment vas-tu ? En pogrès j'en suis sûre car je penses que tu t'accroches à donf !<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai trouvé un fichier "pays Basque" dans mes archives alors comme je suis toujours hors course pour la montagne, je vais faire un flash-back, retour sur écran de ces vacances de sept 2004. la<br /> Rhune c'était la 1 ere balade et Geneviève adore les trains alors on s' est fait monter, je ne regrette pas il est typique.Jeudi prochain j'ai ma radio et consultation?  je compte les<br /> jours et plus les mois J-6.<br /> <br /> <br /> Bises et merci pour ta visite sur ces sentiers que tu connais sans doute bien mieux que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai fait le voyage avec toi, Pierre, un enchantement que ce petit train qui va partout où il faut! Et j'ai caressé au passage les petits chevaux basques si heureux dans leur prairie!<br />
Répondre
F
<br /> <br /> "Le petit train dans la montagne" comme dans la chanson des Rita Mitsouko<br /> <br /> <br /> http://youtu.be/SHEwFoo_KA0<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> OK... un courriel suit. :)<br />
Répondre
Q
<br /> Je suis montée une seule fois là-haut... et je n'ai rien vu le temps était trop mauvais.<br /> <br /> <br /> Mais depuis, je rêve de refaire ce voyage...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Pierre.<br /> <br /> <br /> Au moins, j'en aurais vu les images et t'aurais écouté nous raconter.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Passe une douce soirée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je crois que la côte atlantique réserve des surprises question météo, nous avons souvent eu des radées surprise dans les Pyrénées. Bonne soirée. Si je ne retrouve pas ton adresse renvoie moi là<br /> pour la commande de 1 Papilio.<br /> <br /> <br /> <br />