Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

C'est depuis Autrans que nous sommes montés à Charande afin de pousser jusqu'au "Puits aux Ecritures". 

 

Puits aux Ecritures grand homme

 

 

17 juin 2012. Nous laissons les prairies fleuries du Hameau du Bouchet, la fontaine de la Petite Poya, pour emprunter la Combe Payraud, le sentier est fléché jaune et vert, après un grand coude au sud , il s'élève doucement nord-est jusqu'à la route forestière que l'on traverse aux Obereaux 1508m.

Une petite combe puis le bois des Chaumes, on est vite au Pas de l'Ours 1649m. sur les crêtes de Charande. 1H30 depuis le Bouchet.

 

Charande

 

 

J'aime beaucoup cette « fayta », le regard porte du Mont-Blanc aux Écrins, plus proche la barrière Est du Vercors commence avec le Moucherotte et l'alignement des sommets jusqu'à la Grande Moucherolle, Grenoble en bas semble endormie sous la chaleur.

 

La Molière

 

 

Nous passons à la Fontaine de la Molière où il y a toujours beaucoup de monde, je les comprends cet endroit facile d'accès présente toutes les joies de la montagne et c'est sans doute un des premiers avec le Charmant Som où l'on amène les petits enfants. Des personnes plus âgées, fragiles sur leurs jambes, y viennent pratiquer une contemplation émaillée de souvenirs de courses anciennes au Râteau, sur les 3 Pics de Belledonne, des descentes en ski de printemps du Taillefer au lac Fourchu.

 

De la Molière, prendre la piste plein nord jusqu'au carrefour des « Génisses » puis la direction de Sornin vers l'Est.

Le sentier descend et entre dans la forêt clairsemée , en moins de 10 minutes dans une clairière, à droite se trouve un grand trou sous une faille rocheuse. Cette doline est close avec un fond et à cette saison elle fait office de « glaciaire » et garde encore un bonne épaisseur de neige.

 

Puits aux Ecritures croix huit points

 

 

C'est le « Puits aux Écritures », depuis le néolithique, des hommes y ont gravé des signes : rites chamaniques, puissance magique des signes, chasseurs cueilleurs, bergers, nul ne sait.

On retrouve la « croix pointée » comme sur certaines pierres à cupules, des personnages, les enfants ont vu un extra-terrestre dans sa fusée.

 

Puits aux Ecritures extra terrestre

 

 

Puis avec le temps, des dates, et des touristes indélicats y ont gravé leurs initiales sans doute plus pérennes que leurs amours.

 

Charande-Puits-aux-Ecritures-027.JPG

 

 

Ce n'est pas la « Vallée des Merveilles » (Mercantour) mais l'endroit au pied de cette faille n'est pas sans rappeler « l'Origine du monde », il donne a penser qu'il s'inscrit dans les archétypes jungiens des cycles de la naissance et de la mort, pour les glyphes anciens bien entendu.

 

Puits aux Ecritures huit points

 

 

Il faut une heure du pas de l'Ours pour venir là. De La Molière, c'est à deux pas.

Nous rentrerons par le Refuge des Feneys 1500 m.  boire un café et profiter de ce soleil tant attendu.

 

Refuge des Feneys

 

 

Le sentier des Combettes pour la descente est parfois coupé de routes forestières récentes. Aux embranchements, il faut être vigilant et regarder les marques sur les arbres pour garder le petit sentier du « Tour des Quatre Montagnes » et éviter la monotonie de ces pistes caillouteuses qui mènent parfois loin du but.

Carte 25 000 IGN Autrans 3235 OT

Dénivelé 669 m.

 

Commenter cet article

marine D:0019: 26/06/2012 09:37


Il y a des visites bien moins drôles, ou amicales, parfois, à mon sens que les tiennes Pierre


Si j'avais toujours le même commentaire ce serait barbant, et moi parfois je ne suis pas si originale dans mes remarques, il y a des jours où le temps manque beaucoup...

FMarmotte5 27/06/2012 09:42



Ecrire, laisser une trace, et si le puits aux ecritures était comme un écran ancien, ça semble propre à l'Homme  de s'exprimer par ces symbôles que sont les lettres, les signes... l'art?



Quichottine 25/06/2012 19:47


C'est une superbe balade que celle-ci !


Et j'adore les petits personnages qui t'attendaient. :)


 


Passe une douce soirée.

FMarmotte5 26/06/2012 07:30



Oui Jolis ces nains de bois, il ne manquait que "Blanche Neige". Merci pour ta visite et bonne journée toute en Quichottrains.



Martine27 25/06/2012 19:11


Les bonshommes baton ne sont pas préhistoriques quand même ?

FMarmotte5 26/06/2012 07:28



Sans doute pas, je reconnais que ces inscriptions sont un peu confuses, la démarche des "graveurs" la valeur du "signe" a changé. L'endroit dégage tout de même une atmosphère mystérieuse comme
j'aime.



marine D:0019: 25/06/2012 14:23


Merveilleuse ballade si enrichissante, quel plaisir de pouvoir la faire ! Et ces graphitis posés  sur ces inscriptiona anciennes, quel sacrilège ! Toutes tes belles explications me font
rêver Pierre, merci !

FMarmotte5 26/06/2012 07:37



Il a été question de "classer" cet endroit, comment le  protèger ? dans la Vallée des Merveilles dans le Mercantour, certains originaux comme le "Sorcier"sont au musée, des gardes
obligent les randonneurs à ranger leurs bâtons de marche dans les sacs pour la traversée.


Passe une bonne journée, merci pour l'intérêt que tu prends à mes visites parfois "marginales"