Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Départ depuis la petite station familiale des Signaraux. 1295mètres.

Se garer au bas des pistes au bout de la D115d.

Carte IGN 25 000 La Mure 3336 OT


Sénépy depuis st honoré
Le vent a soufflé avec des chutes de neige pendant la nuit, c’est équipés du kit de sécurité (arva, pelle, sonde) que nous faisons cette rando.

Dénivelée 500m. + 100 petits mètres pour le retour par le Sommet du Serre de l’Horizon.

Au départ prendre la piste à plat vers l’ouest et, après 200 mètres un coude vers le sud mène en 150 mètres au sentier balisé de piquets rouges qui commence à monter dans le bois, puis un petit alpage au dessus de Serre Leycons sur la carte. Avec deux de mes filles, nous progressons sous la Côte de l’Aup jusqu’à être sous les fils de la ligne haute tension qui traverse la montagne.


Sénépy 25 fevr 10 007
Nous avons décidé de continuer vers le sud en laissant les traces qui montent sur la gauche vers la crête et le Serre de la Combette. Pour nous la pente se redresse nous passons en traversée sur le haut de la Combe au dessus de Côtes Fouillouses et des sapins afin de gagner rapidement la crête et ne pas rester dans la combe trop longtemps. En effet des corniches se sont formées, il y a des traces d’anciennes coulées.
Sénépy 25 fevr 10 006col du Sénépy 25 fevr 10 009










Nous arrivons pile poil à la hauteur du Col du Sénépy 1526 mètres pour une pause café ou thé chaud et barre de céréale sous le vent fort et froid. Nous avons mis 1h15.

En courts lacets dans les flancs Nord-Est du Sénépy sur une neige dure et croûtée nous gagnons le sommet 1769 mètres. en 45 minutes soit 243 mètres depuis le Col.

Sénépy 25 fevr 10 LA PENTE
Ce jeudi  25 février 2010 une météo avec des éclaircies était annoncée, c’est un « jour blanc » que nous aurons pour cette belle descente, puis de nouveau le vent au col avec du grésil. Pour le retour, il faut remettre les peaux pour rejoindre le Sommet du Serre de l’Horizon 1617m. en passant près d’un pylône test. Un projet d’éoliennes contesté est en cours, un sujet sur lequel d’ailleurs Mountain Wilderness s’est exprimé.

C’est à flanc  par une diagonale vers le nord-ouest dans une pente skiable et éviter ainsi les corniches de la combe sous le col que nous rejoignons notre itinéraire de montée et ses jalons rouge sous la neige qui se met de la partie.

Une belle activité règne au  foyer et à la salle hors sac, cette station des Signaraux gérée par des bénévoles est appréciée et fréquentée par les parents désireux de faire découvrir à faible coût le ski aux enfants, mais aussi raquettes, ski de fond et Kite surf à la Pierre Plantée , à proximité de La Mure et de la Motte d’Aveillans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Merci Pierre pour tes pensées.<br /> L'île a beaucoup de dégâts, mais heureusement, nous ne sommes pas touché. Mon fils pompier n'arrête pas: beaucoup d'eau dans les maisons. Mon autre fils, à Loudin a eu de gros raffales, mais lui<br /> rien.<br /> Je me sens complètement démunie pour aider les pauvres gens qui se retrouvent sans rien <br /> Je suis de tout coeur avec eux<br /> Claudia<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Alors, la tempête, vous avez eu des dégâts dans cette belle montagne ??<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> J'espère sincèrement que toi et ta famille ont été épargnés par cette catastrophe. Ici, j'étais en montagne samedi vers midi quand le vent à commencer à se lever mais rien à voir avec ce que vous<br /> avez subit.<br /> bon courage.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Belle balade.<br /> je vois que le genou N'est plus qu'un mauvais souvenir.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> L'age est toujours là dans les articulations! mais je crois que finalement on s'habitue.<br /> En allant  à sa mesure la montagne est enocre une source de joies et de bonheur.<br /> merci pour ta visite<br /> Cordialement<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Mes pensées ventées du soir,<br /> mes bisous du pays beaunois,<br /> viennent se déposer sur cet univers,<br /> que j'apprécie<br /> amitiés<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est agréable de partager ce qu'on aime.La montagne est si belle même quand c'est un peu couvert.<br /> Bonne semaine<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
Q
<br /> Je ne sais pas skier et la montagne m'impressionne... mais que ces paysages enneigés sont jolis !<br /> <br /> Bon dimanche, Pierre.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Plus le temps passe plus je passe de l'aspect sportif au coté contemplation ambiance et découverte du milieu montagnard, malgré parfois des conditions peu clémentes.<br /> Bonne début de semaine<br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> Quelle belle bouffée d'air frais et pur à travers ces paysages magnifiques, dès que j'ai un p'tit coup de blues du béton qui m'entoure j'ai sait où aller dorénavant par un simple clic de souris.<br /> Merci pour tes jolis reportages. <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> c'est un plaisir de raconter mes randos et de les partager.On les a eu finalement nos 11 médailles<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> waouuuuuuuu que de belles images.....belle journé à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Dans les moments difficiles ça aide les bons souvenirs.<br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />
C
<br /> Complètement ignare dans la terminologie de la montagne et du ski, il ne m' en reste qu' une belle balade dans la neige;<br /> Bonne soirée Pierre :)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est l'intérêt du net et des blogs de partager et de découvrir d'autres univers que le sien. tes clins d'oeil photographiques sont une vraie détente; merci.<br /> <br /> <br />
A
<br /> whaaaaaaaaaaa des traces de marmotte géantes dans la neige!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Elle glisse la marmotte youpi!<br /> <br /> <br />