Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

                                                    An 1327


Le Dauphin est Guigues VIII, il est le frère de Humbert II qui sera le dernier et réalisera le « Transport » du Dauphiné à la France le 16 juillet 1349.

En soutien de son vassal Hugues de Genève, Guigues VIII est en guerre depuis 1325 contre Edouard, Comte de Savoie. Les Chambarans sont encore frontière entre ces deux royaumes. Pour protéger les habitants, en 1327 sur ordre du Dauphin, des fortifications sont élevées et la  population a le devoir de s’y rassembler. Sur ce site siège déjà  une Commanderie des Hospitaliers de Jérusalem.




Cette construction sera d’une courte utilité  ( 28 ans) puisque le Traité de 1355 avec la Savoie met fin aux hostilités et la rend caduque.


La commune qui s’est développée plus tard sur les bords de la Galaure porte le nom de Montfalcon.

Il existe d’ailleurs plusieurs Montfalcon ou Montfaucon. Sur le rempart en ruine une sculpture récente en fer forgé rappelle ce rapace fréquent sur les armoiries des domaines situés sur les marches des royaumes : il évoque le faucon à l’œil perçant qui guette. Les nombreuses communes aux patronymes de Montfalcon et Montfaucon se retrouvent lors de rencontres associatives.



Si cette Tour moyenâgeuse n’était pas le but d’une de mes courtes balades en vélo, je pourrai avoir l’impression d’habiter une mégalopole d’Amérique du nord. Les habitations sont numérotées au mètre à partir du début de la voie sur la D 71 qui relie Roybon à St Siméon de Bressieux. La Route de la Feyta longue de 7231 mètres fait tout le plateau ! Je nomme ce circuit qui me dispense de prendre une automobile : « Le tour du Camp par les Tours ».


 










Cette traversée est-ouest offre une vue sur la Cluse de Voreppe à l’entrée de Grenoble et Belledonne entre Chartreuse et Vercors, puis vers le sud ouest, il n’est pas rare de voir le Mont Gerbier de Jonc (source de la Loire) et le Mont Mézenc et plus près de chez nous vers l’ouest le Mont Pilat et les lumières de Lyon.

Au nord, c'est le "nord", il n'y a rien à voir! Parfois la vapeur des tours de refroidissement de la centrale du Bugey s'élève au dessus de ce que les Dauphinois nomment avec un frisson : "les Terres Froides".
Les quartiers aux toponymes plus anciens sont tout de même signalés aux intersections.
Ils ne sont pas dénués d’une poésie certaine.

Le Pilon

Le Pré Reynaud

Le Grand Fayard (il n’y est plus, un ancien m’a confié taquin, que c’est lui qui l’avait coupé !)

Le Vatilier

Les Adroits (en face il y a les Envers)

Le Meunier

Le Poncin

Le Brûlefer

Balthazard ( seul sans Melchior ni Gaspard )puis, ici on arrive aux Tours de Montfalcon pour, toujours en vélo suivre la
D156a en traversant le joli petit affluent de la Galaure appelé Galaveyson. Après une bonne descente, au lieu de rejoindre Viriville on part vers l’est en gardant la D156a pour traverser le Camp de Chambaran.

Ceux qui "ont fait l’armée " connaissent parfois l’endroit, c’était un lieu de manœuvres pour l’infanterie et l’artillerie. Récemment, il est surtout réputé pour son long champ de tir (à cheval sur Drôme et Isère) à l’usage de l’artillerie et l’entraînement des forces d’interposition et du maintien de la Paix.

Le retour sur mon quartier par les Moilles et la Croix Frère Jacques se fait avec une belle vue sur le Vercors et son point culminant : le Grand Veymont 2340 m. en ce moment  couvert de neige au dessus de 2000, mais aussi le Mont Blanc par temps clair, le Granier et la Chartreuse.

Deux cartes 25 000 IGN

St-Etienne-de-St-Geoirs 3134 E

Beaurepaire 3134 O

Pour ce circuit de 18 km soit 1 heure ou un peu plus pour prendre le temps de voir les Tours et les montagnes. Les quelques touches de couleur dans la forêt brune et sombre de saison sont les fruits fuchsia du Bonnet Carré.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article