Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le Grand Galbert 2561 m. Sommet et retour par la toundra. Partie II.

Carte 25 000 IGN Grenoble-Chamrousse-Belledone 3335 OT

Du refuge 2056 m. J2

 

Derrière les yourtes on contourne l'épaule pour trouver au début un petit sentier qui remonte durant 1 heure le « Canyon » à l'ouest de la Séa.

C'est une végétation et faune de milieu humide, tourbières et lacs d'altitude, bartsie et linaigrette, amphibiens. Au bout du canyon orienté sud-nord, un vestige de cabane et une palette de sel déposée par hélicoptère.

 

On voit les flancs du Galbert sous le Pic de la Gravelle. Le gravir vers le nord-est dans un pierrier pour atteindre le lac de l'Infernet 2470 mètres.

Un gros troupeau de moutons est livré à lui-même sans chien ni berger. Dans un autre vallon, la radio hier signalait sur Lavaldens un groupe en battue pour traquer le loup qui a fait périr près de 200 brebis début juillet.

Le canyon derrière le refuge jusqu'au Clos de Chambre.
Le canyon derrière le refuge jusqu'au Clos de Chambre.
Le canyon derrière le refuge jusqu'au Clos de Chambre.

Le canyon derrière le refuge jusqu'au Clos de Chambre.

 

Deux marmottes font les timides ici, le troupeau nous suit avec de forts bêlements sur quelques mètres dans la montée au sommet.

Un petit cairn signale le sommet à 2561 mètres soit 4 mètres seulement de plus que la Gravelle toute proche.

 

2 heures depuis le refuge pour 505 mètres de dénivelé+. Du côté nord , 2000 mètres de dénivelé à-pic sur la vallée de l'aluminium de Livet-Gavet, c'est l'Infernet.

Vers le sommet, 1 heure.

Vers le sommet, 1 heure.

Le Grand Galbert 2561 m. Sommet et retour par la toundra. Partie II.

 

Il fait beau nous avons toute la topo de la descente devant les yeux, ça sera facile hier nous avons rencontré des gens qui avaient renoncé à cause du brouillard.

Par le passé plusieurs accidents se sont produit dans ce secteur.

 

Nous suivrons la crête jusqu'au Col du Treuil 2255 pour traverser à vue la toundra avec comme point de repère un pin vers l'ouest au-dessus du Lac du Pin.

Il faut éviter de se laisser filer trop au sud et d'aboutir dans le lit du torrent qui descend de la Valette.

Après 1 heure de traversée, on voit le rebord du plateau puis, dans les sapins le petit sentier qui descend de Beauregard sur les Chalets de la Barrière 1873 mètres.

 

Le gardien du refuge proposait de traverser la toundra par la Bergerie du Grand Galbert et le lac du Grand Pré et rejoindre le sentier du col des Envious à la Barrière vers le lieu-dit la Valette au nord du Lac Canard.

La Barrière et Beauregard.

La Barrière et Beauregard.

 

Pause casse-croûte à la Barrière au sud du sommet de Beauregard, un gué permet de franchir le torrent de Rioupéroux.

 

Comme au Poursollet, les Chalets de la Barrière sont des concessions qui ont été accordées aux ouvriers de la vallée de Livet-Gavet. 

Au Poursollet la piste de 4x4 qui y monte est désormais fermée et réservée aux ayant-droits et aux forestiers.

Pré d'Ornon.

Pré d'Ornon.

 

En 1h30 nous rejoignons le lac du Poursollet par la belle forêt de résineux, le Pré d'Ornon et les Sagnes pour traverser le torrent du Taillefer 1655m. proche de l'arrivée.

3 heures depuis le sommet

 

Le circuit total par le sommet se fait bien en 7 heures à 7h30 de marche pour 971 mètres de dénivelé.

Nous avons fait le choix de le faire en 2 jours, mais beaucoup de gens font le circuit dit du « Plateau des lacs » à la journée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Comme Quichottine , deux jours voir même plus !! c'est superbe , merci Pierre
Répondre
J
Là où tu nous emmènes c'est à chaque fois avec le même plaisir, merci Pierre !
Répondre
Q
J'aurais choisi aussi les deux jours... :)
Répondre
F
bonjour, superbes photos; ça fait longtemps que je ne suis pas retournée en montagne, je dois dire que ça me manque; je ne suis pas une grande randonneuse, disons qu'il ne faut pas que le chemin présente des difficultés majeures! bonne journée Francine
Répondre
F
Merci pour ta visite dommage qu'on ne puisse poser de commentaires chez toi, j'ai bien aimé l'article sur le "Cimetière des Innocents".
W
Bonjour<br /> Vous en avez visité de belles régions! J'adore la montagne mais je n'y suis pas retourné depuis des années! Cela me manque!<br /> Bonne journée
Répondre