Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Le marmottier de Briançon.

 

Non, ce n'est pas l'arbre où poussent les marmottes.

 

Le marmottier est un prunier qui porte les « afatoules » ou prunes de Briançon.

En juin j'avais demandé à droite à gauche pour savoir où je pourrais en voir, à la « Maison du patrimoine » un botaniste amateur m'a renseigné.

 

«  Il faut prendre la route des Puy. »

Puy St Pierre

Puy Richard

Puy St André

Puy St Vincent

Carte 25 000 IGN  Briançon 3536 OT

 

Sur ces flancs arides de l'Oisans, on trouve donc le marmottier soit en pleine nature soit dans des jardins et vergers anciens.

 

En juin, juillet, les « afatoules » sont vertes.

Sans pédoncule comme l'abricot le fruit est collé à l'arbre sur la branche, rond et de la taille d'une belle prune genre « Reine Claude », vert jusqu'en octobre, il prend une belle teinte jaune aux joues roses de bambin vivant dehors pour atteindre sa maturité à la Toussaint.

Le marmottier de Briançon.

 

Elles doivent être mûres maintenant, mais je ne retournerais pas à Briançon tout exprès pour les photographier avec leurs couleurs de saison.

 

L'arbre, Prunus brigantina n'est pas très haut , il a un peu le port du mirabellier, Il est considéré comme le fruitier le plus haut d'Europe en altitude.

 

Quand à « l'afatoule » , âpre, ne fait pas courir les foules. Un peu comme la nèfle par ici, préparée en confiture elle se mange.

 

Sa particularité est l'huile qu'on en tirait avec le broyage des noyaux.

Huile de table, douce, parfumée, elle était aussi utilisée pour l'éclairage des lampes au XIXe, entrant en concurrence avec la graisse de marmotte ce qui a donné son nom à cet arbre rare de par son environnement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Je ne m'attendais pas à un prunier... mais c'est plutôt chouette.<br /> Merci pour cet arbre, Pierre.
Répondre
É
Bonsoir Pierre. Je suis toujours ravie de découvrir un nouvel arbre...
Répondre
M
Zut un arbre à marmottes c'était drôlement plus fun (surtout si ce sont celles qui emballent le chocolat !)
Répondre
M
Je pense qu'une marmotte va s'emparer du marmottier qui trouvera une autre utilité comme &quot; arbre de Noël &quot; ...<br /> Cet arbre et ses fruits étaient donc les sauveurs de marmottes. Ils ont bien fait.<br /> Bon jeudi Pierre. Bises
Répondre
F
J'espère que malgré son peu d'intérêt économique de nos ,jours, il va survivre chez des amateurs. Il ne s'acclimate pas ailleurs cause température altitude et ensoleillement.
C
Je dois sans doute avoir les idées mal placées, ce matin, mais je trouve la photo quelque peu osée :-) A moins que toute les afatoules se présentent ainsi, par 2 ! Bonne journée. Claudia
Répondre
F
On fait souvent cette même réflexion avec les noix vertes ;-) l'image m'avait échappé.