Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

7 mars 1815. Prairie de la Rencontre : 200 ans d'histoire.

 

Le 7 mars 1815 Napoléon Bonaparte arrive de Golfe Juan où il a débarqué le 1 mars en provenance de l'Île d'Elbe, d'exil.

Quel temps faisait il ce 7 mars 1815 ?

 

Ce sont les Cent-Jours

Parmi les soldats envoyés par Louis XVIII se trouvent des anciens de la Grande Armée, les célèbres « Grognards »

7 mars 1815. Prairie de la Rencontre : 200 ans d'histoire.

 

Sur le bord est du Lac de Laffrey , après avoir passé le 45e parallèle entre le lac de Pétichet et celui du Grand Lac de Laffrey, Napoléon s'avance devant la troupe et s'écrit :

 

"Soldats, s'il en est un parmi vous qui veuille tuer son Empereur, me voilà !"

7 mars 1815. Prairie de la Rencontre : 200 ans d'histoire.

 

Ce lieu est connu depuis sous le nom de la « Prairie de la Rencontre », une halte fréquentée par les inconditionnels de Napoléon mais aussi, le site s'y prête par les touristes qui descendent vers le sud par la bien nommée « Route Napoléon »...

                                          ...N85.

7 mars 1815. Prairie de la Rencontre : 200 ans d'histoire.

 

Anecdote personnelle : adolescent un ami dont le père possédait un hôtel à Bourgoin-Jallieu était fier de m'accueillir dans la « Chambre de l'Empereur », défraîchie elle possédait un lit à baldaquin où le « Petit Caporal » avait soi-disant dormi, il dormait peu , au moins y a t il peut-être passé quelques heures ?

La ville est en fête pour l'accueillir malgré l'heure bien avancée ce 9 mars 1815, il est 3 heures du matin. Le 10 mars , il est à Lyon.

 

Ambiance maison hantée, poussière, tentures humides, odeurs de vieille personne, nous écoutions de la pop , les Doors, Van Morrison, Dylan.

 

La cour intérieure avait une porte cochère pour y faire entrer les attelages.

Cet immeuble est désormais détruit à Bourgoin , une plaque commémorative sur la façade rappelait cet événement du passage de Napoléon à Bourgoin durant les Cent-Jours.

Un parking pour voiture l'a remplacé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Magnifique !
Répondre
M
Le passage du Petit Caporal a laissé des traces dans ta belle région !
Répondre
Q
Comme toujours, on ne ferme jamais ta fenêtre sans avoir beaucoup appris.<br /> Merci, Pierre.<br /> Passe une douce journée.
Répondre
F
bonjour Quichottine ton commentaire m'a donné envie d'en savoir plus. Napoléon est arrivé à Bourgoin vers 3 heures du matin le 9 mars 1815 ( il a donc dormi peu car le 10 mars 1815, il était à Lyon) La plaque a bien été reposée sur l'immeuble. Passe un bon dimanche, merci pour ta visite. http://www.napoleonprisonnier.com/lieux/Rives_Bourgoin.html<br /> <br /> http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/1745-napoleon-et-les-cent-jours-lultime-vol-de-laigle.html
C
J'ai appris récemment que Napoléon était autiste précoce !
Répondre
F
c'est bien dommage de voir disparaître des maisons de la sorte surtout celles qui ont des souvenirs importants
Répondre