Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Pour chanter "Veni Creator'' 
II faut avoir chasuble d'or (bis) 
Nous en tissons pour vous gens de l'Eglise 
Et nous pauvres canuts n'avons pas de chemise.


C'est nous les canuts 
Nous allons tout nus.


Pour gouverner il faut avoir
Manteaux et rubans en sautoir (bis) 
Nous en tissons pour vous grands de la terre 
Et nous pauvres canuts sans draps on nous enterre.

 

C'est nous les canuts 
Nous allons tout nus.

 

Mais notre règne arrivera 
Quand votre règne finira (bis) 
Nous tisserons le linceul du vieux monde 
Car on entend déjà la révolte qui gronde.

 

C'est nous les canuts
Nous allons tout nus.

Aristide Bruant 1894, ce chant n'a pas pu être chanté par les canuts lors de la révolte de 1831

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Quand mes enfants étaient plus jeunes, il y a vait un petite collection de livre au "Seuil" avec différents thèmes sur le civisme et la vie du genre : Jean Zieler " la fain dans le monde expliquée à mon fils"; Tahar Ben Jelloun " le racisme expiqué à ma fille" ect.. Annette Wieviorka, " Auschwitz expliqué à ma fille", la mort, l'amour, la non-violence, souvent à l'origine de grandes discusions ou tous le monde dans la famille voulait donner son point de vue et s'exerçait à la dialectique, de grands moments qui restent encore de très bons souvenirs. Il n'y a pas que l'école pour former des citoyens je suis daccord avec toi.
Répondre
C
A quoi sert le devoir de mémoire ? à rien en ce moment. Je pense que nous n'éduquons pas assez la jeunesse sur l'histoire afin de les amener à être de vrais citoyens qui savent réfléchir.
Répondre
P
J'aimais aussi beaucoup François Béranger, très engagé que j'ai vu en concert à Crest. En ce qui concerne l'hstoire et l'actualité, c'est un cycle infernal on a l'impression que rien n'est jamais acquis dans le domaine des droits de l'Homme et de la Liberté.
Répondre
C
je me rappelle d'elle quand j'étais enfant, je trouvais qu'elle avait une vraie personnalité
Répondre