Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

On trouve souvent la description pour monter au Grand Rocher 1926 mètres par le Col du Barioz. Cette année, vu les conditions avalancheuses fermant l’accès à de nombreux sommets, c’est par le Pipay sur la station des Sept Laux que je retrouve les skis et les peaux de phoque. Ce parcours est intéressant pour le ski de randonnée nordique ou en raquettes.

 

Grand Rocher

 

En effet la crête depuis le col du Merdaret jusqu’au sommet, que de l’aller au retour est une succession de petites montées et descentes, ce qui fait qu’on ne profite pas trop de la glisse en revenant .

Carte 25 000 IGN Allevard Belledonne Nord 3433 OT

Vendredi 14 janvier.

Altitude de départ Pipay 1572

Altitude sommet Grand Rocher 1926

 

Butte de Pipay

 

Départ : prendre au pied des pistes à gauche des remontées et rejoindre  la butte de Pipay. Laisser à main droite  la  piste verte de retour vers Prapoutel en poursuivant vers le nord par de beaux vallons.

 

Chalets du Merdaret 

 

Une petite combe  s’incline après les Plagnes et le Rocher de Monteynard sur les chalets du Merdaret 1719m.

Vers l’est monter au Col du Merdaret 1798m. : ici le panorama sur  le pic des Cabottes 2732m. récompense de l’effort.

Suivre ensuite la ligne de faîte, une belle trace de raquette rassure, il n’y a pas de risques avalancheux, par contre en face dans les pentes raides  de

 

Pic de la Belle Etoile

la Belle Etoile 2718m. de larges coulées sont descendues. La zone « hors-piste » des Vallons du Pleynet est fermée.

 

Cul de Pet 

 

Il faut une heure du col du Merdaret pour le sommet en passant par ces lieux-dits singuliers  de Cul de Pet 1837m., nous sommes sur le GR de Pays Balcon des Sept-Laux.

 

Un peu de toponymie.

-Laux = lac on ne dit pas  les lacs des Laux, ni le lac de Lauvitel,  mais « le Lauvitel » pour éviter une redondance.

-Cul de pet ? en discutant avec un agriculteur de Theys, il semblerait que ces appellations imagées sont liées à la météo, sur cette partie de Belledonne souvent des nuages résiduels restent accrochés, les creux sont humides et de nombreux laquets en été jalonnent la crête :  le Leatel, Belle Aiguette, Séchident.

-Merdaret : Mer d'en Haut, d’anciens documents signalent qu’un lac s’est déversé sur les communes en 1385.

 

Grand Rocher crête

 

J’ai gardé mes peaux pour le retour, creux et bosses sont au menu, mais aussi pour remonter à la Pincerie 1880m.

 

Grand Rocher retour

 

J'y ai retrouvé la piste afin de profiter d’une bonne glisse pour le retour par les chalets de Pipay Dessus.

Après calcul ça fait 645m. de dénivelé total.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> <br /> Je viens de me perdre dans tes images...<br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pour dormir un pyjama blanc ça ne sert à rien...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> exact bonne analyse de situation ;-) d'un besoin fondamental: dormir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Superbe, j'aime beaucoup la grange dans la neige comme blottie...<br /> <br /> <br /> Bises Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Marine, les combes avec le vent ont plus de neige que les crêtes parfois dénudées. les petits chalet donnent envie d'y passer lanuit mais le confort et le chauffage y sont parfois<br /> abscents.<br /> <br /> <br /> Bises aussi et merci pour ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> belle excursion que je ne fais et ferai qu'en photos<br /> <br /> <br /> en l'occurence elles sont très belles<br /> <br /> <br /> bye<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le compliment pourles photos, j'en élimine bcp avant de publier le numérique aide heurusement mais jene les retouchent pas à l'ordi.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Petit veinard tu nous nargues avec ces beaux espaces enneigés... la seule descente que je m'autorise tous les jours c'est mes 7 étages pour aller prendre ma voiture et aller bosser,<br /> d'ailleurs ce matin j'ai gratter le pare-brise y'avait du givre.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai bien conscience d'être un veinard, bon courage à toi et bises.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je lirai la plumenprime plus tard, je n'ai pas encore écrite la mienne donc si je le fais je ne veux pas avoir d'autres versions en tête.<br /> <br /> <br /> Le ski la neige voilà un monde que je ne connais pas, tes photos sont vraiment superbes...Brrr du coup j'ai froid..<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Avec un peu de soleil et l'effort de la montée on est bien, il ne fait pas trop froid. J'aime aussi écrire sur les mots de l'arbre à mots sans être allé voir les autres.<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Une balade fraîche qui se terminera pas une descente en luge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour Alexandre, je n'ai encore pas rencontré de descendeurs en luge en hors piste sans doute la conduite en est trop alléatoire, par contre ski et kite-surf (petite voile genre<br /> parapente) font une glisse allègée qui ne laisse presque pas de trace sur le neige, ça me tente ? en plus dans les faux plats, c'est le vent qui tire.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> que de beaux souvenirs tu réveilles pour moi!<br /> <br /> <br /> je retrouve des noms que j'ai un peu oubliés (pratique, la mémoire...),<br /> <br /> <br /> des souvenirs de randos, et mes premières descentes à ski à plus de 25 ans..<br /> Magnifiques photos!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Belledonne malgré souvent unemétéo incertaine a une vriaie identité et poésie çame fait plaisir que ces rappels te conviennent.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> ah les marmottes du grand rocher!!!!!!!!!!!!!! elles doivent faire dodo....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Un gros dodo qui risque de s'écourter s'il ne reneige pas, on voit des touffes d'herbe et j'ai m^me vu des traces de blanchot (lapin des neiges blanc l'hiver) une question pourquoi les marmottes<br /> ne prennent elles pas un poil blanc l'hiver ça serait sympa?<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut Pierre,<br /> <br /> <br /> Tu as dû te faire plaisir après toute cette attente <br /> <br /> <br /> J'espère que la main n'a pas trop souffert !!!<br /> <br /> <br /> Ca me donne envie mais plus de neige même s'ils en annoncent un peu.<br /> <br /> <br /> De beaux clichés d'hiver.<br /> <br /> <br /> Aplus .Profite-en.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> ça tire un peu plus le souffle que la main, jepousse pas trop sur les batons!<br /> <br /> <br /> merci de prendre des nouvelles, ça manque aussi de neige, rochers er parfois herbe dépassent, e, dessous de 1300 (Vercors pour le fond et le plateau ça manque vraiement)<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />