Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Une classique qui a l'avantage de présenter le plus faible dénivelé pour grimper au Grand Som 2026m.

 

 Grand Som Prairie et croix

 

Malgré son nom, le Grand Som n'est pas le point culminant de Chartreuse, Chamechaude, le dépasse de peu avec ses 2082 m.

 

C'est l'occasion de refaire ce sommet avec des amis par une belle journée ensoleillée ce 11 août 2012.

 

Trace gps Grand Som

 

Équipé d'un GPS que je n'utilise pas, Michel m'a envoyé la trace, ça donne une belle topo à condition de ne pas se tromper en chemin ce qui fausserai la trace.

 

 

Monastère de Grande Chartreuse

 

 

Par la Correrie et le monastère (ci-dessus en dessous!), le dénivelé est de 1167 mètres, ici, en partant du Col du Cucheron (1139m.) au dessus de Saint Pierre de Chartreuse ce n'est que 887 mètres de dénivelé qui se font en 3 heures.

 

Certains pourraient être rebutés par le passage escarpé du Racapé équipé de câbles. En fait il ne présente pas de difficultés, éventuellement emmener une petite corde pour assurer les enfants ou sécuriser les personnes un peu sujetent au vertige, afin de ne pas entendre parler des "Rescapés du Racapé", un bon titre d'histoire.

 

 

Câbles du Racapé

 

 

Carte IGN 25000 Massif de La Chartreuse Sud 3334 OT

Si vous pensez redescendre par Bovinant, le Col du Frêt et les 120 Lacets sur St Philibert, il vous faut prendre la 3333OT Chartreuse Nord.

 

Points remarquables de trois étapes : 1 en forêt, 2 câbles et rochers, 3 prairie sommitale.

Col du Cucheron 1139 m

La Charmette 1320 m

 

Col des Aures

 

 

Col des Aures 1631 m

 

 

Racapé

 

Racapé 1820 m. puis, un petit passage raide en "couloir", mais facile avant la prairie.

 

Petit couloir

 

 

Croix du sommet 2026 m

 

Du Grand Som on a une belle vue tous azimuts.

 

Granier Mont Blanc.bmp

 

 

Mont Blanc, Granier et Bauges au Nord Est.

Belledonne et Rousses vers l'est, Taillefer au Sud Est.

 

Chamechaude

 

 

Chartreuse Sud, Vercors, au fond Obiou et même Pic de Bure.

 

 

 

Vers le pas de la Suiffière

 

A noter il est possible du haut du Racapé 1820m. de rejoindre par un sentier à flanc sans dénivelé le Pas de la Suiffière 1810m. pour éventuellement faire le sommet par la belle arête Sud aérienne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bonsoir Pierre ! Au plat pays j'ignore ce que c'est être montagnard, merci pour tes clichés et la page d'honneur chez Quichottine ! Bonne semaine à venir, amitiés de JB<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Jill Bill pour ta visite, l'été j'écris et dessine moins comme j'ai eu un accident qui met fin à ma saison de randonnée je vais reprendre l'arbre à mots ou autre jeu. ordialement.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour Pierre , en effet il ne faut pas avoir le vertige ! mais quelle belle récompense après des heures de marches !<br /> <br /> <br /> Merci pour cette belle randonnée<br /> <br /> <br /> Beau dimanche Pierre<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Pierre,<br /> <br /> <br /> Dans les pas de Quichottine, je viens respirer l'air des cimes. Très belle cette balade mais,pffft! trop sportif pour moi. Je n'ai plus l'agilité des chèvres.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau billet<br /> <br /> <br /> Bon dimanche Pierre<br /> <br /> <br /> Martine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les chèvres adorent le serpolet et les plantes de montagne, m^me avec un petit stimulant tu ne monterais voir cette belle vue? Merci en tous cas de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> <br /> <br />  uNE RANDONNéE QUI RAVIRAIT MON MARI.Bonne journée.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui c'est une belle "classique" de la région.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Sous un ciel intense, bien balisé, une randonnée superbe, et Pierre tu as de bonnes jambes, quelle chance, c'est chouette !<br /> <br /> <br /> Bises ami<br /> <br /> <br /> Marine<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai eu de bonnes jambes ;-) aujourd'hui je n'en ai plus qu'une de bonne!<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> Quelles belles images de ta randonnée.<br /> Bon, c'est d'accord, si tu m'arrimes, je viens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais je ne te garantis pas de ne pas avoir le vertige. :)<br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai toujours un brin d'une quinzaine de mètres de corde dans mon sac. Il faudrait monter une expédition OverBlog. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />