Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Vers Sardières en Vanoise, la neige recouvre les pins sylvestres. Habitué aux sapins de Douglas et aux épicéas communs,ou le petit pin noir à crochets du Vercors, c’était un dépaysement pour moi de voir ces grands arbres qui me semblaient  « du midi » supporter avec vaillance les rigueurs d’un climat montagnard.


pin sylvestre
On l’appelle aussi pin d’Ecosse ou pin rouge du Nord, le pin sylvestre a été beaucoup utilisé autrefois en sylviculture pour son bois de qualité. On peut le rencontrer de l’Espagne jusqu’au centre de la Sibérie.


tronc pin sylvestre
Son écorce est squameuse et marquée de profondes fissures noires. Elle prend des teintes de l’oranger brun au rose saumon chez les vieux arbres.


aiguilles pin sylvestre
Ses feuilles verdâtre pâle sont regroupées par deux, glabres (c’est à dire sans poils) courtes (5 à 7 cm) chez les vieux arbres et deux fois plus longues chez les jeunes plants vigoureux.

Les cônes se forment deux ans après la floraison ; ligneux, ovoïdes et pointus vont de 5 à 8 centimètres et sont d’un brun gris terne

Leur croissance qui leur permet d’atteindre les 250 ans et 30 mètres de haut s’effectue de la mi-mai à début juillet. Il aime le soleil et va recoloniser les sols pauvres et acides des adrets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> Je savais que chez toi je continuerais à apprendre beaucoup sur les arbres... Merci.<br /> <br /> Ce n'est pas facile de reconnaître ceux de la même famille.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Petit à petit j'essayerai de faire un article sur les arbres et étayer ma rubrique "botanique"<br /> Pour les pins c'est vrai que ce n'est pas facile. Il faut avoir les feuilles et aussi le cône parfois.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Magnifiques photographies pour ton article botanique, qui a le mérite d'être simple et pourtant chargé d'info.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> La botanique est un sujet où il n'est pas facile de faire simple entre les termes scientifiques et l'abondance d'informations livresques.<br /> Cordialement<br /> Pierre<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Pierre.<br /> Nous avons aussi des pins Sylvestre chez nous aussi !!!<br /> Très belle description !<br /> Comme dit Claudia on sent la bonne odeur de cet arbre.<br /> Aplus.<br /> Nono <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> A première vue , il y en a beaucoup des pins sylvestres auquels je n'avais jusque là pas fait attention, sur mes petits chemins alentour près de la maison il y en a deux très beaux.Je crois qu'ils<br /> attirent le "chenilles processionnaires"!<br /> <br /> <br />
C
<br /> Il ne manque que l'odeur, alors je ferme les yeux et j'y suis<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> le froid et la neige ne permettais pas trop aux essences et à la sève de diffuser l'odeur, il va falloir que j'y revienne pendant les chaudes journées d'aout. Il est vrai que la visison d'un pin<br /> évoque tout de suite son parfum .<br /> <br /> <br />
M
<br /> magnifiques photos....je réponds à ta demande d'hier pour l'horloge, as-tu mis le code dans HTLM....bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> je ne comprends pas cette histoire d'horloge ?. par contre j'ai du mal à visionner votre site, peut être trop de "widgets", les pages ne s'ouvrent pas, désolé, de ne pas pouvoir aller y déposer des<br /> commentaires malgré tout l'interêt que je lui porte.<br /> Bonne continuation<br /> Pierre<br /> <br /> <br />