Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

Les prunes, c’est une année oui une année non !

 

 

Quetsches

Ici sur nos plateaux on est en pleine saison. Les quetsches donnent cette année, je vais en ramasser encore 2 paniers comme celui-ci. L’an passé une tempête a eu raison du mirabellier.

 

Voici notre recette facile et rapide de pâte brisée pour une tarte.

 

300gr. de farine

8 cas d’huile

8 cas d’eau

1 cac de bicarbonate de Na

1 pincée de sel

1 œuf

1 cas de sucre si on veut

Mélanger les poudres, rajouter liquides et œuf et  mélanger encore le tout à la main.

Etaler à la main dans le moule sans graisse.

 

Je dépose mes quetsches coupées en deux. Quelques unes ont été visitées je les élimine.

Sur le tout je garnis avec :

De la crème fraîche mélangée à du sucre et de la cannelle

Passer au four à 200°C pendant 35mn.

Les quetsches sont très cultivées en Alsace.

 

tarte aux Quetsches

 

La tarte aux Quetsches était le dessert favori de mon père.

La voici présentée sur une nappe dessinée par Hansi. Ce billet pourrait aussi être à sa place dans « Mémoires fuschia » !

Le reste des quetsches est passé en confitures toutes simples : moitié fruit moitié sucre.

Des recettes plus élaborées avec épices sont proposées par Maëldune à l’occasion d’un concours sur ce site : mitokola.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
<br /> <br /> Merci, j'ai bien trouvé le courrier gourmand dans ma boite aux lettres  , par contre je ne sais pas si c'est un facteur ou une factrice, l'ai jamais croisé.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Alors c pas comme à la campagne, on croise la facteur , il amène parfois le pain à la vieille voisine sans voiture, moi qui croyais qu'il livrait les tartes aux Quetsches.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Q
<br /> <br /> Ta tarte est très appétissante... :)<br /> <br /> <br /> Mais je n'ai pas de prunes sous la main pour la réaliser tout de suite.<br /> <br /> <br /> Tu m'échanges une part contre un bol de compote de pommes ? J'en ai cuit un plein saladier... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour la recette. Chez nous c'est plutôt le prune d'ente, parfois transformée en pruneau d'Agen. Elle ressemble beaucoup à la quetsche par la forme.<br /> <br /> <br /> Bon après-midi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonsoir Pierre,<br /> <br /> <br /> Je ne connais pas cette appellation pour les prunes !<br /> <br /> <br /> J'espère que cette tarte était bonne ?<br /> <br /> <br /> BON DIMANCHE.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Salut Nono<br /> <br /> <br /> c'est une varièté Alsacienne très parfumées.<br /> <br /> <br /> j'avais avant des mirabelles mais une tempête à cassé mon arbre , cette année il n'est pas reparti :-( je vais en replanté un autre j'adore les mirabelles.<br /> <br /> <br /> bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Dès que j'ai vu ta photo dans ton autre article, j'ai eu envie de réaliser ta recette qui a le mérite d'être simple. En plus, le décor de la nappe est vraiment superbe.<br /> Nous avons un prunier dans le jardin, il nous faut attendre encore un peu pour la récolte.<br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu me diras ce que tu penses de cette recette facile de pâte brisée.<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas encore essayé l'escalope à la Viennoise, j'ai peur de la SPA quand je "martelerai" la viande .<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Meri Pierre pour ces bons tuyaux, en effet je penses que les prunes n'étaient pas les bonnes !<br /> <br /> <br /> Amitié<br /> <br /> <br /> PS J'ai du mal à lire tes réponses sur ce fond...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Chez la marchande de primeurs, pas de questches, elle me dit c'est trop tôt, je prends des grosses prunes grenat rondes, mais ce n'est pas pareil et comme il m'en manques, je met des demi-figues<br /> avec, le reste c'est comme tu dis, bon c'est liquide...<br /> <br /> <br /> Ah Zoupie tu te débrouilles mal !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Les quetsches sont des prunes assez fermes et pas trop juteuses c'est peut-être pour ça?<br /> <br /> <br /> Pour la confiture toute simple, on a un truc pour éviter de trop faire bouillir.<br /> <br /> <br /> le voici : on met les fruits dans la cocotte minute avec un panier dessous et un pu d'eau  On fait chuchoter la soupape 5 mn. puis on égoutte. on met les fruits cuit dans la cocotte à<br /> confiture avec poids égal en sucre en portant à ébullition( un petit bouillon) pendant 20 minutes et touillant tout le temps.Personnellement je mixe, je n'aime pas les morceaux et les peaux sur<br /> mes tartines!<br /> <br /> <br /> J'ai auparavant ébouillanté pots et couvercles de récup. Je remplis les pots et je referme très vite pendant que c'est bouillant, la confiture est assez épaisse pour tartiner.On fait pareil pour<br /> la confiture d'abricot.<br /> <br /> <br /> Et avec le jus alors? Le jus au fond de la cocotte, je le fais un peu réduire et je le met dans un pot au frigo pour boire le matin au petit déjeûner, c'est pas une conserve alors il ne se<br /> garde pas longtemps.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Je suis preneuse, coupe-moi une part et tu me l'envoie par Chronopost...<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> As-tu reçu ma part de part de aux quetsches? La factrice doit aussi être gourmande.<br /> <br /> <br /> Bonne après midi<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Une excellente recette Pierre à faire j'adore les questches, aucune ici , il a crevé ce prunier alors qu'il donnait bien...<br /> Pas grave y'en a chez le marchand... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> De toute la famille, j'ai qu'un seul de mes fils qui adore les tartes....<br /> <br /> <br /> Et mon congélateur en est rempli.......dommage.<br /> <br /> <br /> Ta tarte me fait bien envie, avec les groseilles, la rhubarbe, les questches<br /> <br /> <br /> sont celles que je préfère.<br /> <br /> <br /> Bon week-end!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> excellent <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre