Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

D'Uzès à Nîmes, l'aqueduc romain. I : La Fontaine d'Eure.

Il y avait encore de la neige en montagne et nous avions besoin de soleil en ce printemps 2013.

Nous avons posé nos sacs au camping des Gorges du Gardon sur la commune de Vers-Pont-Du Gard.

Ce n'était pas trop loin en voiture et une fois là-bas nous étions bien décidés à la laisser tranquille pour découvrir le pays en vélo et à pied.

Ce n'est pas par ordre chronologique que je vais essayé de raconter nos sorties lors de ces 7 jours, où, malgré la météo fraîche et arrosée sur le reste de la France, nous avons eu tout de même un avant goût de printemps sans pluie.

Pour l'aqueduc nous irons de la source d'Uzès à Nïmes.

Nous n'avions jamais vu le Pont du Gard, ayant échappé aux sorties de classe de fin d'année, TPE (travaux personnels encadrés), voyages culturels, visites avec des correspondants étrangers et pas encore inscrits au club du troisième âge pour un week-end gastronomie et culture?

C'est donc en VTC (Vélo Tous Chemins) que nous allons profiter de cette belle région du Gardon.

Le Pont du Gard n'est que la partie émergée de l'immense iceberg qu'est l'aqueduc romain de Uzès à Nîmes.

Il y a certes à Nîmes au Jardin de la Fontaine une résurgence importante, mais la partie élevée de la ville ne pouvant bénéficier de l'eau, les travaux de « romains » des 50 km. de l'aqueduc se sont avérés nécessaires dans les années 60 après JC sous les Empereurs Claude et Trajan pour amener une eau de qualité aux riches villas et édifices publics de la Rome de Narbonnaise .

L'eau commence a être captée au pied de la colline d'Uzès dans la Vallée D’Eure.

Un circuit à pied depuis la Cathédrale St-Théodorit à Uzès permet en 2 heures de voir le site.

Ce tour de 4 km. est balisé en jaune.

Se garer sur le grand parking au pied de la Tour Fénestrelle romane et ses 5 étages de fenêtres géminées. Elle m'a fait penser à la Tour de Pise, je n'ai pas pu m'empêcher de publier un hoax pour un fake à mes followers de Twitter et FB.

Quand du camping on a la wifi qu'au bout de la table de la terrasse et que la 3G reste très aléatoire à plus de 5 km. des grands axes et des villes de plus de 3000 habitants, on fait comme on peut pour rester en lien avec son réseau !

La Fontaine d'Eure à Uzès.

Longer en nord le Musée municipal et descendre à droite en passant devant la piscine, un monolithe qui par chez nous serait devenu une école d'escalade équipée de spits, semble ici perdu et de peu d'intérêt sous les remparts et les contreforts de la promenade de marronniers Jean Racine.

On atteint un vaste parc avec un arboretum, remonter la rive droite de l'Alzon jusqu’au bassin de captage des eaux de la Fontaine d'Eure.

Carte 25 000 IGN Uzès-Rémoulins-Pont du Gard 2941 OT.

L'Office du Tourisme d'Uzès donne une carte pratique et complète pour la visite de la ville.

Revenir par la rive gauche, et voir les premières constructions de l'aqueduc, plus loin il est parfois détruit ou comblé ayant servi de bief pour de nombreux moulins. L’un d'eux possède les souvenirs des fortes crues historiques de l'Alzon en 1789, 1634 et plus près de nous, 2002.

Sur les parois de l'aqueduc, il est intéressant de voir l'enduit rouge encore présent. Son utilité n'était pas seulement de rendre étanche la construction mais aussi de servir de repère. L'eau provenant de massifs calcaires, le dépôt de calcite était rapide et important au risque d'obstruer le canal. Il fallait piqueter les concrétions jusqu'au badigeon de pigment rouge.

Cet ouvrage a fonctionné pendant près de 5 siècles.

Passer sur 3 petits ponts et revenir Place de l’Évêché par le Chemin André Gide avec de belles vues sur la garrigue, « La Montagne » et sa table d'orientation à 181 mètres d'altitude.

Rien que par les noms des rues et parcs vous aurez compris qu'une visite de la ville s'impose ensuite.

Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.
Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.
Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.
Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.
Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.
Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.

Fontaine d'Eure à Uzès, parcours pédestre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Martine27 28/05/2013 19:10

Ah ben vlà autre chose, ma rivière prend sa source drôlement loin de chez moi. J'aime beaucoup le pont "serpent" il faut oser mettre le pied dessus

Randonnée & Nature 28/05/2013 18:56

Même si nous sommes déjà passés au Pont-du-Gard en C-Car, voilà un reportage qui donne envie de retourner dans ce secteur, peut-être à Uzès...Cordialement. C&B

marinelou 28/05/2013 18:52

J'ai beaucoup aimé Uzès, sa belle place, ses monuments et maisons anciennes mais je n'ai pas tout vu, dommage j'aurais aimé faire cette balade... quelle racine bizarre !
Franchement ma gouache mouillée je la trouve ratée ! Ma pervenche a les feuilles panachée, en fait j'ai les deux et ça colonise une butte maigre et escarpée...
Bisous Pierre, bonne soirée

Quichottine 28/05/2013 17:31

En tout cas, merci pour ces magnifiques images j'adore !!

Le soleil étant de la partie, ça fait du bien. :)
Passe une douce soirée.

Vulcano Photos 28/05/2013 16:01

Bonjour Marmotte , très joli ces lieux traversés , j'ai l'occassion de les visiter lors de mes dernieres vacances en novembre , vraiment superbe !!! merci pour toutes l'histoire que tu ajoutes avec , bonne soirée et merci du passage chez moi ;)