Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

J’avais bu ou lu  un peu d’« Alcool » avec Apollinaire, celui qui écrit dans les jets d’eau, à l’ombre d’un « Balisier de Couleurs » quand un petit bonhomme s’approche de moi et me dit :

-« Dessine moi un Quichotte. »

Pas sûr d’avoir bien entendu, le vent soufflait dans les feuilles volantes.

-« Dessine moi un Quichotte ! »

Plutôt enclin à faire une sieste pour être débarrassé au plus vite afin de plonger dans les bars ou les bras de Morphée,  j’ai coupé une branche de mon fusain, j’ai dessiné ceci.

Sancho 01

-« Ce n’est pas un Quichotte ça, c’est un Sancho." dit le petit bonhomme.

Enervé, de trois coups de crayons j’ébauche cela.

-« Voilà tu vois son casque de Mambrino. » expliquai-je au Petit-Prince, je l’avais reconnu à ses cheveux blonds ébouriffés.  Sancho 02-«  Non, tu vois bien que c’est encore un Sancho avec sa longue moustache. »

Je fis un troisième dessin.

Sancho 03

-« C’est un cow-boy ça, et en plus, il n’a pas de cheval. Je veux un Quichotte ! »

Désespéré je lui dessinais un bonhomme sur un cheval. A la vue du dessin, je vis ma bévue et m’écriais :

-« Voici un Sancho, le Quichotte que tu veux est à coté. »

 

Sancho 04

Son visage radieux s’illumina sous l’ombre d'un "Arbre à Mots" du « Balisier de Couleurs »

 -« C’est tout à fait comme ça que je le voulais, les moulins tournent au fond sur les collines. »

En frottant mes yeux embrumés il disparut sans crier gare, à mes pieds un bois-constructeur sifflait en s’enfuyant dans la brousse-ail. Une forte odeur de cheval semblait portée par la brise du temps tôt du tantôt. Dans un tourbillon multicolore, mots, feuilles, teintes, formes, lignes et pensées emplirent l’atmosphère, dessus, dessous , au Nord, à l’Est, en haut, à l’Ouest, en bas, devant, derrière avant de faire place à un profond silence.

A mes côtés sur un beau-dais de papier,

Sancho pensa : « Voici l’Homme Quichuchotte  dans sa manche ! »

Il a un don Quichotte : avec lui le rêve devient réalité.

 Comme dans un songe éveillé les pages de mon « Alcool » se mirent à s’envoler se mêlant aux feuilles du « Balisier de Couleurs ». Ne pouvant vous décrire par le détail ce « Quichottinier » qui se dressait maintenant devant  mes yeux ébaubis, je vous le dessine ne sachant s’il est digne de rejoindre "l’Arbre à Mots " qui fleurit chaque vendredi.

 

Arbre à mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> magnifique manière d'alimenter le quichotinier.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'avais vu ton arbre chez Quichottine. Jolis jeux de mots. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> merci bc pierre c'est fantastique^^ à très bientôt j'espère!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> On navigue au gré des mots et on plonge tête baissée.<br /> <br /> <br /> Génial, je retiens l'arbre !<br /> <br /> <br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> " l'Homme Quichuchotte dans sa manche " des mots pour un magnifique Arbre ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'admire texte et dessins !  Merci !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> (j'arrive de chez Quichottine)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de votre passage, jouer avec les mots, un vrai plaisir et au diable l'orthographe! ....parfois<br /> <br /> <br /> Bon "Diamandche" car c'est un jour qui brille.<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> C'est vrai, Calligramme d'Apollinaire, j'aurai pu y penser,  et pourtant je l'aime beaucoup ce grand poète si plein d'inventivité, si talentueux... Modestement j'en ai fait deux... l'un se<br /> trouve dans le site de Poésie dans ma marge de droite 'Quelque Part la Poésie" de Marine Dussarrat : Le Cèdre, je ne l'ai pas fait main mais tapé à l'ordinateur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> en tous les cas, tout comme dom Quichotte, c'est un arbre en marche, avec de la brise dans ses feuilles et le front couronnée de lumière!<br /> <br /> <br /> il me plaît beaucoup!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est génial et drôle !!!!<br /> <br /> <br /> Je me suis bien amusée avec cette page.<br /> <br /> <br /> Tu sembles faire tout ça avec une facilité déconcertante !!!<br /> <br /> <br /> J'adore !!<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je me suis donné une règle d'or pour écrire en ouvrant un blog.<br /> <br /> <br /> "Qu'il reste un espace de jeu et de joie!"<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> PS :Je sais que parfois une actualité trop lourde oblige à pousser un"Coup de gueule".<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Cet "arbramot" est un bien joli quichottinier!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Qu'il est beau l'arbre à mots !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> Aplus Pierre.<br /> <br /> <br /> Nono<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Tu as raison mais je crois que c'est une mule vu la taille, et à vrai dire je ne me souvenais plus de petit nom de l'âne de Sancho !<br /> <br /> <br /> As-tu un dessin de hulotte dans tes archives et accepterais tu de me le prêter pour illustrer un poème ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui c'est une mule, comme moi car personne n'a relevé , je cite "Alccol", mais l'oeuvre d'Apollinaire où il écrit dans les jets d'eau c'est 'Calligrammes", Rabelais s'y est essayé avant lui avec<br /> la "Dive bouteille".<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Tout simplement génial ! ! ! ! L'esprit qui joue ne s'embrume jamais. Voilà, ce que l'on devrait faire tous les<br /> jours pour garder notre bonne humeur et notre joie de vivre. Merci Pierre. Claudia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est un compliment gratifiant que de penser qu'on peut être "marrant et drôle" parfois.<br /> <br /> <br /> Le vie est belle souvent avec des choses simples... une page blanche, un crayon.<br /> <br /> <br /> passe une bonne journée Claudia. loin des brumes de l'esprit!<br /> <br /> <br /> <br />
.
<br /> <br /> Moi, j'adore !!!<br /> <br /> <br /> Si tu me le prêtes, je vais m'en servir ce vendredi...<br /> <br /> <br /> A moins que je n'en fasse un quichottinier, parce qu'il est absolument fantastique !<br /> <br /> <br /> ... Don Quichotte était là, et le Petit Prince a eu raison de sourire... je l'ai vu aussi !<br /> <br /> <br /> MERCI.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'ai été  très touché par le dessin de ff, alors c'est ma modeste participation à l'"Arbre à Mots"<br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> J'adore l'arbre à mots. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Superbe et bien rigolo Pierre, oh la belle Rossinante... L'arbre est génial, mais  Don Quichotte est absent je crois...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Sancho monte-t- il Rossinante?  moi qui ait voulu dessiner un âne. Promis je vais m'entraîner à faire l'âne!<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifique ta balade au Nantuy........<br /> <br /> <br /> Tu n'as pas gardé ton casque et ta lumière pour ton Quichotte!<br /> <br /> <br /> Brosses bien ta pomme, Adam te le revaudra....<br /> <br /> <br /> Et ton petit Prince te remerciera de faire un Quichotte moins pantagruélikkkkkkkk<br /> <br /> <br /> Hic Hic<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Connais-tu ce coin? j'ai honte on avait pas emmené les casques.<br /> <br /> <br /> En fait l'"Alcool" d'Apollinaire c'est Lu (comme l'eusses-tu cru!) <br /> <br /> <br /> <br />