Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par FMarmotte5

3 avril 2011 . Ce n'est peut être pas bien la saison pour observer les oiseaux , nos hôtes nous emmènent au bord du Lac de Neuchâtel.

 

Grande Cariçaie

 

C'est tranquillement en voiture que nous longerons sa berge Sud en découvrant ses huit zones humides. La réserve de Grande Cariçaie couvre près de 3000 hectares de marais et de forêts inondées qui abritent 1000 espèces végétales et 10000 espèces animales. Deux centres d'interprétation offrent un accès au marais par des pontons et régulièrement le long de la route des points d'observation permettent de se rendre compte des cet espace à cheval sur la terre et l'eau.

 

Dans le passé les livres d'histoire enseignaient que les populations préhistoriques construisaient des « Cités lacustres », depuis 1960 avec les moyens d'investigations subaquatiques, il est possible d'affirmer que le niveau des eaux était plus bas et que ces villages étaient bâtis au bord des rives des lacs alpins, et non sur des pilotis.

Au nord du lac de Neuchâtel , le site de La Tène a donné son nom à une civilisation Celtique du 2 e age du fer.

 

Estavayer le Lac

 

Sur des éminences , les villages depuis l'époque romaine et le Moyen-age se sont développés, outre Yverdon au sud et Neuchâtel au nord la petite ville d'Estavayer possède le beau château de Chenaux.

 

 

perche du lac NeuchâtelC'est à La Tène que nous avons dégusté la spécialité du lac :

« les filets de perche du lac de Neuchâtel », arrosés d'un verre de blanc de Neuchâtel. Ce n'est pas avec un harpon d'os que nous les avons pêchées mais servies en terrasse au bord de l'eau avec des petits légumes, que demander de mieux.

 

 

 

Alpes lac de Neuchâtel

 

Neuchâtel collégialle

La ville de Neuchâtel est construite en belle pierre jaune, la vue porte au delà du Plateau de Suisse Romande, vers les Alpes dites Bernoises : Eiger, Mönch et Jungfrau, jusqu'aux Alpes Françaises en passant par le Valais.

 

Jungfrau Mônch Eiger

 

Mönch Eiger et Jungfrau en octobre 2003.

 

Ce tour de lac nous fait traverser 4 cantons Suisses : Vaud , Neuchâtel, Berne et Fribourg qui possède deux enclaves sur la rive du lac.

 

Envol de cygnes

Bilan : un couple de cols-verts et un bel envol assez lourd de cygnes.

 

cols-verts, Neuchâtel

Commenter cet article

Alexandre 09/04/2011 11:29



Bonjour à toi. Voila un bien beau lac. Idéal pour une petite promenade et pour se reposer. Pourvu que rien ne vienne perturber cet instant agréable.



FMarmotte5 11/04/2011 10:43



ça fait du bien un peu de repos au soleil. Quand le moment présent est là je n'ai pas peur de ce qui va venir : j'en profite pleinement.



Clo :0038: 08/04/2011 19:31



Plus les recherches avancent et plus les idées préconçues sur la Préhistoire s'effritent !


Quant à la perche, c'est tès bon, mais ...... ah, les arêtes !!!! Autant que dans la carpe et le brochet :(


 



FMarmotte5 09/04/2011 09:49



Si on ne prend que les filets, la perche n'a pas du tout d'arêtes , pas comme la carpe dont elles sont un peu partout quoiqu'une bonne "carpe au bleu" c'est bon aussi.Le brochet en gelée j'en ai
mangé une fois chez un oncle pêcheur, pas trop d'arêtes non plus en filet. La truite, c'est difficile d'en trouver qui ne soit pas d'élevage. raconte nous les pêches de la Mer Noire.


passe un bon week end



Gwen F 08/04/2011 18:16



Je n'y suis jamais allée mais il parait que le lac de Neuchatel est un concentré de biodiversité, et si, avril ça doit être pas mal pour les oiseaux, je pense que ça fait partie de lieux de
haltes migratoire... Enfin, je ne suis pas une pro, et loin de là. Aujourd'hui j'ai vu ma première bergronnette printanière!


Bonne soirée



FMarmotte5 11/04/2011 10:46



je n'avais pas trop le temps, il aurait fallu se poster  dès 5 heures du matin dans un abri! en silence, pas grave, l'essentiel c'est que les oiseaux aient un endroit pour y nicher.


Bonne journée


ps:  hier on a vu une cigogne passer vers le nord au dessus de l'étang (isère)



Quichottine 07/04/2011 19:03



Pas grand monde sur le lac, donc, mais c'étaient malgré tout de belles rencontres... :-)


 


Bonne soirée, Pierre.



FMarmotte5 09/04/2011 09:52



Pas sur le lac, on s'est rattrappé dans nos assiettes


bon week end



Marine D 07/04/2011 18:08



Le panorama est magnifique, la cuisine était excellente, un endroit idéal pour passer un bon moment Pierre !



Nono 07/04/2011 16:03



Bonjour Pierre,


Je vois que tu as fait une belle sortie chez nos amis Suisse !!!


Et de la perche en prime bien arrosée 


Très joli !!!!!!!!!!!!!


Nono